Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Avec les Popov et Hoyaux, Fos en force aux Championnats du monde de badminton

  • Sports
  • 05/10/2021 à 08h00
  • 03:39
Avec les Popov et Hoyaux, Fos en force aux Championnats du monde de badminton

1/6

Avec les Popov et Hoyaux, Fos en force aux Championnats du monde de badminton

L'équipe 1 du badminton club de Fos

2/6

L'équipe 1 du badminton club de Fos

Yaëlle Hoyaux

3/6

Yaëlle Hoyaux

Toma Junior Popov

4/6

Toma Junior Popov

Toma Junior Popov

5/6

Toma Junior Popov

Christo Popov

6/6

Christo Popov

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Fos sur mer sera particulièrement bien représenté aux Championnats du monde par équipes de badminton. Ils seront 3, Christo Popov, Toma junior Popov et Yaëlle Hoyaux, au sein de l'équipe de France pour disputer la Thomas Cup et la Uber Cup du 9 au 17 octobre au Danemark.

 Interview maritima: Christo Popov avant la Thomas Cup championnat du monde de badminton par équipes
 Interview maritima: Toma Jr Popov avant la Thomas Cup championnat du monde de badminton par équipes

A seulement 22 ans le Fosséen Toma Junior Popov sera "le doyen" du groupe! L'équipe de France qui va participer à la Thomas et Uber Cup sera particulièrement jeune. Un souhait validé par Jérôme Careil le DTN du badminton: "nous nous sommes positionnés sur les joueurs qui font état du meilleur potentiel pour les JO 2024 et 28. La sélection a été basée sur ces critères ce qui amène à un rajeunissement. Côté objectif on va chercher à battre l'Allemagne dans les deux poules et à créer la surprise face aux nations asiatiques. Les joueurs vont pouvoir se tester face aux meilleurs mondiaux pour voir l'écart qui il y a à combler". 

Dans la sélection, Fos sera particulièrement bien représenté avec 3 joueurs du BCF, Toma Junior Popov, Christo Popov (19 ans) et Yaëlle Hoyaux (23 ans). "On est très ambitieux avec une équipe très jeune pour préparer les JO 2024. On nous met à l'épreuve mais on a tous le niveau nécessaire pour être dans cette sélection, estime Christo Popov. Les Français auront fort à faire dans leur poule* mais rien n'effraye le badiste de Fos: "les Danois sont les meilleurs du moment mais on peut les titiller. La Corée n'est pas si solide on peut jouer nos cartes et l'Allemagne est un vrai concurrent direct. J'espère qu'on pourra montrer que la France se développe".

 Un calendrier très très chargé

Le badminton qui a longtemps été contraint à l’arrêt à cause de la crise sanitaire (hors JO) repart très fort avec un calendrier hyper chargé. En plus de la Thomas & Uber Cup (Championnats du Monde par équipes masculines et féminines) du 9 au 17 octobre 2021 à Aarhus (Danemark), les deux frères participeront ensuite Danemark Open (Super 1000) du 19 au 24 octobre à Odense (Danemark) et au Yonex Internationaux de France (Super 750) du 26 au 31 octobre 2021 à Paris. Sans oublier les Interclubs, avec la réception de Boulogne Billancourt le 16 octobre dans le Top 12, un tournoi en Allemagne et une tournée à Bali.

"La saison va être très longue et très compliquée à gérer, reconnait Toma Junior Popov. Sur les 3 prochains mois on ne sera pas plus de 7 jours à Fos au maximum! On a fait une grosse prépa en amont pour ces échéances. Je veux emmagasiner le plus de points et monter au classement. Je ne suis que 31e mondial, je vais devoir jouer contre des plus forts que moi... je n'ai rien à perdre et je vais jouer à fond. J'ai déjà le Top 20 en ligne de mire et en double on va essayer de tout casser avec mon frère". Un petit frère qui est lui aussi très ambitieux et qui reconnait que la déception de ne pas avoir fait les JO de Tokyo est passée: "ça nous a fait du bien de couper même si on rêvait d'aller à Tokyo mais notre objectif ça reste Paris 24! Je vais essayer de faire un maximum pour monter au classement. J'espère le top 50 début 2022 puis le Top 35".

Yaëlle Hoyeux n'est pas en reste car la Fosséenne, en plus des tournois et des championnats du monde par équipe, participe également aux Interclubs en Suède et au Danemark**. 

 

Retrouvez en vidéo les interviews de Christo Popov et de Toma Junior Popov avec des images des derniers Interclubs de Fos (images et interviews JM Darras)

 

*Les hommes seront dans le groupe B avec le Danemark, la Corée et l'Allemagne. Les femmes sont quant à elles dans le groupe A avec le Japon, l'Indonésie et l'Allemagne. Avec des équipes de France rajeunies, regroupant les meilleurs potentiels pour les échéances majeures de 2024 et 2028, les Bleu(e)s auront à cœur de battre les nations européennes et de créer la surprise face aux armadas asiatiques.

 

** Nous n'avons pas pu rencontrer la joueuse lors de ce reportage car elle était déjà partie en Suède pour disputer des Interclubs.

 

Christo et Tomi Popov avaient été les invités de notre émission "ça matche!" en juin dernier. Emission à retrouver ici:

https://www.maritima.info/sports/autres/fos-sur-mer/13223/-ca-matche-special-badminton-les-fosseens-tomi-et-christo-popov-sont-nos-invites.html