Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Fos Provence Basket: le retour des héros célébré par les supporters

  • Sports
  • 13/06/2021 à 11h11
  • 02:58
Fos Provence Basket: le retour des héros célébré par les supporters

1/1

Fos Provence Basket: le retour des héros célébré par les supporters

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Beaucoup d'émotions et de joie hier soir à la Halle Parsemain. Les supporters étaient très nombreux pour célébrer le retour des basketteurs de Fos qui ont validé vendredi soir à Nantes leur montée en Elite.

 réactions maritima: Fos en Elite avec Edouard Choquet Bodian Massa et Allan Dokossi
 réactions maritima: Fos en Elite avec Jonathan Augustin-Fairell et Kevin McClain
 images maritima: le retour triomphal des basketteurs de Fos et le super accueil des supporters

On les a vu émus comme rarement. Joueurs et membres du staff ont été particulièrement touchés par l'accueil qui leur a été réservé hier soir à Parsemain. Supporters, bénévoles, proches sont venus en nombre célébrer le retour de leurs héros qui ont validé vendredi soir à Nantes la montée en Elite.

Les téléphones étaient de sorties pour immortaliser ces moments magiques. Certains basketteurs ont enlacé leur famille,... Nick Caner Medley s'est amusé à jouer avec des jeunes dont le tournoi avait été interrompu le temps de ces retrouvailles, le coach Rémi Giuitta a versé sa petite larme,...

"Fos devient un grand du basket français"

"C'est un moment magique pour nous tous, reconnait le coach devant le public. Je veux remercier ce groupe fantastique, c'est le meilleur groupe que j'ai eu à guider depuis 17 ans. C'est beaucoup d'émotion, je suis très content qu'il soit récompensé de ses efforts après une saison chaotique et éprouvante en raison du Covid. J'espère maintenant qu'on va avoir le titre de champion de France, si Blois fait un faux pas, ça serait la cerise sur le gâteau. On a eu des moments difficiles mais on a jamais lâché, c'est la force de ce club et Fos devient un grand club du basket français."

"C'est indescriptible, ajoute le capitaine Edouard Choquet, car cette saison a été compliquée, un vrai parcours du combattant. mais on fini avec une montée et le titre de la Leaders Cup obtenu en novembre. De voir des gens qui se rassemblent, qui font la fête, c'est la beauté du sport, ce sont des bons moments pour tout le monde".

"Pas de mots pour décrire ça"

Des bons moments particulièrement savourés par les joueurs étrangers pas les moins sensibles à cet accueil triomphal. "C'est terrible de vivre ça avec Fos, c'est un sentiment merveilleux, un sentiment génial, un sentiment sensationnel, il n'y a pas de mots pour pouvoir décrire ça, nous avoue Jonathan Augustin Fairell. Etre applaudis et soutenus, de voir ces personnes pleins d'amour, on ne s'y attendait pas! Ca rend les choses encore plus belles. C'est phénoménal".

"C'est ma première saison en France et le fait d'avoir gagner c'est fou! sourit Kevin McClain. On s'est battu et on a atteint notre but. Je suis heureux de voir tous ces gens là. C'était une année merveilleuse maintenant on veut célébrer... je ne sais pas ce que je vais faire la saison prochaine, là je veux juste célébrer".

Retenir les leçons du passé

Le club va maintenant préparer activement la saison prochaine en Elite. Fos veut aussi éviter de reproduire les mêmes erreurs que lors de son précédent passage en Pro A qui s'était soldé par une redescente immédiate... comme nous l'a indiqué le président Jean-Pierre Barnès: "j'ai toujours dit "on est monté, on a regardé, ça nous a plu, on n'avait pas les sous pour y rester mais on reviendra dans pas longtemps"... et deux ans après on y est!".

Côté effectif c'est avec le sourire que Bodian Massa nous a confié qu'il pourrait rester la saison prochaine pour découvrir l'Elite avec son club formateur même si rien n'est officiel.

 

En vidéo on vous propose de revivre le retour des basketteurs de Fos comme si vous étiez parmi eux. 

Vous avez aussi les réactions d'Edouard Choquet, Bodian Massa, Allan Dokossi, Jonathan Augustin-Fairell et Kevin McClain.

Images et interviews JM Darras