Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Il a le coeur jaune et noir: un retour sans hésitation à Fos Provence Basket pour "SuperMam" Dia

  • Sports
  • 08/03/2021 à 10h23
  • 02:58
Mamadou Dia a fait son grand retour à Fos Provence Basket

1/3

Mamadou Dia a fait son grand retour à Fos Provence Basket

Mamadou Dia et les Byers pour le selfie de la victoire signé Hernandez

2/3

Mamadou Dia et les Byers pour le selfie de la victoire signé Hernandez

Le maillot de Mamadou Dia affiché au mur de Parsemain

3/3

Le maillot de Mamadou Dia affiché au mur de Parsemain

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Il est de retour "à la maison"! L'ex capitaine emblématique Mamadou Dia est sorti de retraite pro pour venir prêter main forte à Fos Provence Basket, où il a déjà passé 14 saisons. Il sera important dans une fin de championnat de Pro B qui va se vivre sur un rythme infernal avec 25 matchs à disputer en 3 mois.

 Mamadou Dia réagit à son retour à Fos Provence Basket
 Le coach Rémi Giuitta sur le retour de Mamadou Dia à Fos Provence Basket
 Le capitaine de Paris Amara Sy heureux du retour à Fos de Mamadou Dia

"Ça m'a surpris car on est en contact régulièrement via WhatsApp mais il n'avait rien dit! rigole Amara Sy le capitaine de Paris Basket. Il comptait garder la surprise jusqu'au bout! Quand on l'a su dans notre groupe, on l'a un peu chambré, c'était marrant, mais ça nous a fait plaisir car il a de bons restes. L'amour triomphe toujours! Ça fait plus de 20 ans que je le connais. De le voir revenir dans sa maison, reprendre du service, c'est un plaisir, les gens sont contents, il a donné beaucoup pour ce club, en plus il revient, il gagne, c'est tout bonus pour lui!"

C'est un retour qui ne passe pas inaperçu. Mamadou Dia a marqué l'histoire de Fos et du basket et ce n’est pas fini puisqu'après avoir pris sa retraite pro il a donc décidé de replonger pour aider son club de cœur. Son numéro 11 reste accroché au mur de Parsemain et désormais il porte le 43, comme son âge! Mamadou Dia a rejoué dès samedi soir à l'occasion de la réception de Paris. Le capitaine emblématique est venu prêter main forte et apporter son expérience pour une fin de saison au rythme infernal, l'occasion aussi d'ajouter une incroyable 15e étoile sur son maillot.

"Comme vous je suis surpris de ce retour, reconnait avec le sourire Mamadou Dia, mais je n'ai pas hésité à revenir à la maison! Il y avait un soucis d'effectif et on m'a demandé de revenir. J'ai fait un match d'entrainement et ça s'est bien passé. Un ancien qui arrête pour redémarrer c’est très très dur mais heureusement je m'entretenais bien. Tous mes potes c’est des chambreurs c’est pour ça que je n'en ai pas parlé".

"Après une carrière bien remplie, terminée en Jeep Elite avec son club de cœur en 2019, et alors qu’il jouait encore avec le club partenaire des Byers le Sapela Basket 13 en Nationale II, revoilà donc notre « SuperMam »," se réjouit de son côté le club. "Il a le cœur jaune et noir, c'est un joueur très précieux, rappelle le coach Rémi Giuitta, on connaît l'importance de joueurs comme lui, qui sans aucun doute saura nous rendre de précieux et fiers services comme il l'a toujours fait depuis qu'il est chez nous, que ce soit sur du court-terme avec nos difficultés actuelles d’effectif que sur du plus long terme avec l'enchaînement des matchs prévu jusqu’à la fin de saison. Ce sera aussi une belle éclaircie dans son horizon personnel alors que le championnat NM2 est à l’arrêt depuis de long mois... Et, pour la petite histoire, c’est aussi une fierté pour nous et un clin d’œil sympa d'avoir un joueur qui va pouvoir évoluer dans notre équipe avec son maillot qui a déjà été accroché dans la salle!"

 

Retrouvez ci-dessus en vidéo la réaction de Mamadou Dia sur son retour mais aussi les avis du coach Rémi Giuitta et d'Amara Sy le capitaine parisien très heureux de revoir SuperMam sur les parquets (au micro de JM Darras)

 

Concernant le match Fos - Paris retrouvez le compte-rendu et les réactions ici :

https://www.maritima.info/sports/basketball/fos-sur-mer/12824/mcclain-et-fos-provence-basket-se-sont-envoles-contre-paris.html