Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Fos Provence Basket chasse une place en finale de la Leaders Cup

  • Sports
  • 06/11/2020 à 16h20
  • 02:09
Fos Provence Basket

1/1

Fos Provence Basket

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pas de championnat mais la Leaders Cup pour garder la forme. La Pro B de basket fait une pause, pendant cette période de confinement et de huis clos, mais Fos Provence basket va pouvoir jouer la Leaders Cup. Qualifiés en 1/4, les Byers visent la finale.

 Le coach de Fos Provence Basket Rémi Giuitta avant le 1/4 de Leaders Cup

Pour éviter de trop grosses pertes financières, la Ligue nationale de Basket a confirmé que les championnats de Jeep Elite et de Pro B ne se joueront pas à huis clos. Pour le directeur général de Fos Provence Basket William Raffa : "jouer à huis clos serait en effet une véritable catastrophe économique pour nous comme pour beaucoup de clubs. Les recettes d'un match sont chiffrées chez nous entre 40 et 45 000 euros, ce qui est intenable en terme de perte. En plus on n'a pas de visibilité sur d'éventuelles aides de l'Etat" (voir son interview).

Par contre, malgré le huis clos, il a été décidé de jouer en ce mois de novembre la Leaders Cup, cette compétition entraînant de moindres enjeux financiers pour les clubs. Les BYers sont déjà qualifiés pour les 1/4 de finale et sont même assurés de recevoir en 1/4 (comme en 1/2 si ils passent) ayant terminé premiers et invaincus lors de la phase de poule.

"On est content de jouer car on est des sportifs. C'est un soulagement à ce niveau là, résume l'entraineur des BYers Rémi Giuitta. On a la Leaders cup qui va nous permettre de chasser une place en finale et pourquoi pas la gagner, c’est en tout cas notre objectif. Cette année je suis un fervent supporter de cette Leaders cup. Elle nous a bien servi pour la préparation et maintenant elle comble un vide et amène de l'enjeu.

On ne sait pas contre qui on va jouer, on le saura mardi soir. Certes on va jouer à domicile sans nos supporters, mais on a surtout l'avantage de ne pas avoir à se déplacer et c'est un luxe de ne pas avoir à gérer toute la logistique liée à un déplacement. En tout cas on espère sortir vite de cette crise sanitaire. On est impatient de savoir ce qui va se passer après".

 

En vidéo l'interview de Rémi Giuitta coach de Fos Provence Basket (au micro de JM darras)

 

Fos Provence Basket disputera son 1/4 de finale de la Leaders Cup vendredi 13 ou samedi 14 à Parsemain.

Les 1/2 finales sont programmées le 17 novembre et la finale le 22. Une finale qui sera retransmise en direct sur la chaine Lequipe.