Temps forts

Les badistes de Fos à la conquête de l'Europe avant de viser l'Olympe

  • Sports
  • 10/02/2020 à 15h03
  • 02:38
Les badistes de Fos à la conquête de l'Europe avant de viser l'Olympe

1/2

Les badistes de Fos à la conquête de l'Europe avant de viser l'Olympe

Les badistes de Fos à la conquête de l'Europe avant de viser l'Olympe

2/2

Les badistes de Fos à la conquête de l'Europe avant de viser l'Olympe

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ils sont trois joueurs du Badminton Club de Fos à participer cette semaine au Championnat d'Europe par équipe avec la France. Christo Popov, Toma Jr Popov et Ophelia Casier visent une nouvelle médaille.

 Le Fosséen Christo Popov champion de France de badminton
 Le Fosséen Toma Jr Popov avant le championnat d'Europe avec la France
 La Fosséenne Ophelia Casier médaillée au championnat de France de badminton
 Toma Popov coach et père de Christo et Toma Jr Popov

Ils ont des rêves et des ambitions plein la tête et on se demande bien où ils s’arrêteront ! Les frères Tomi et Christo Popov visent depuis longtemps les JO 2024 à Paris mais avant ça ils continuent leur chemin vers les sommets. Et en attendant d'atteindre l'Olympe ils cumulent les médailles

Pour leur entraineur et père Toma Popov : "c'est une grande fierté de voir ses deux enfants médaillés au championnat de France. Je suis très content même si j'espérais une finale entre les deux. Je les entraine depuis qu'ils sont très jeunes, pour moi c’est normal qu'ils soient arrivés à ce niveau là. C'est une évidence".

A seulement 17 ans, Christo Popov, numéro 1 mondial junior et vice champion du monde junior, vient de remporter à Mulhouse son premier titre de champion de France senior de badminton. Toma Jr a lui obtenu le bronze. Mais pas le temps de souffler pour les deux frères qui ont rejoint aujourd'hui Lievin avec l'objectif de gagner une médaille cette fois avec la France au Championnat d'Europe par équipe.

"Je ne m'attendais pas à ce titre de champion de France, reconnait Christo Popov. C'est une belle performance de ma part. Maintenant on va essayer de remporter l'or avec la France à l'Euro ce qui n'a jamais été fait mais pour ça tout le monde va devoir produire son meilleur badminton". Diminué au championnat de France, Tomi vise la qualif pour les JO Tokyo. Il veut aussi être à 100% avec l’équipe de France : "je savais que je n’étais pas en forme physiquement et mentalement pour le championnat de France, j’étais malade, à plat. Maintenant je suis concentré sur le championnat d’Europe. On a fait argent et bronze lors des 2 dernières éditions donc cette fois on vise au moins l'argent à domicile. C'est un honneur et c'est très valorisant de partager ça avec mon frère".

Les frères Popov ne sont pas les seuls badistes fosséens en équipe de France, la jeune Ophelia Casier a elle aussi été sélectionnée avec les Bleues. Alors qu'elle vient de remporter une médaille de bronze au championnat de France elle voit maintenant beaucoup plus loin. "La médaille c'était mon objectif au championnat de France. Je suis contente et ça m'a ouvert plein de portes dont celle de la sélection en équipe de France. C'est ma première sélection je vais prendre un maximum d'expérience et de plaisir. Je n'ai pas trop de stress. Je prend ça cool. On n'a jamais eu de médailles avec les Bleues. On la vise! Ca va être très compliqué mais on va tout faire pour."

 

Retrouvez ci-dessus en vidéo les interviews de Christo Popov, Toma Jr Popov, Ophelia Casier et de leur entraineur Toma Popov. Ils reviennent sur les championnats de France et se projettent sur l'Euro (au micro de JM Darras)

 

Le championnat d'Europe de badminton par équipe c'est à partir de demain à Lievin.