Temps forts

Les Sharks d'Antibes bien plus tueurs que Fos Provence Basket

  • Sports
  • 31/01/2020 à 21h49
  • 02:54
Les Sharks d'Antibes bien plus tueurs que Fos Provence Basket

1/1

Les Sharks d'Antibes bien plus tueurs que Fos Provence Basket

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

17e journée de Pro B. Fos Provence Basket vient s'incliner à domicile 59/74 face à Antibes. Les BYers ont affiché trop de lacunes ce soir pour pouvoir s'imposer face à un adversaire d'un excellent niveau.

 Mohamed Hachad après la défaite de Fos Provence Basket contre Antibes
 Le coach Nicola Antic après la victoire des Sharks d'Antibes à Fos
 La réaction en anglais de Tim Blue après la victoire d'Antibes à Fos
 Le coach Rémi Giuitta après la défaite de Fos Provence Basket contre Antibes

Les joueurs de Fos Provence Basket avaient plusieurs objectifs à l'occasion de ce match face à Antibes: remporter le derby, faire la très attendue passe de 3 victoires et s'éloigner de la zone rouge... mais aussi être enfin conquérants et "tueurs" pendant l'intégralité du match et non pas par séquence comme depuis le début de saison! C'est raté ! Les BYers ont chuté à domicile et ont eu trop de trous d'air pour véritablement inquiéter leur adversaire clairement supérieur ce soir

Dans ce choc, entre deux équipes qui étaient encore la saison dernière en Jeep Elite mais aujourd'hui à la peine en Pro B (Fos 16e, Antibes 9e), ce sont les visiteurs qui prennent le meilleur départ (2/6, 3e). Les Azuréens, forts de 4 victoires en 6 journées et qualifiés pour la finale de la Leaders Cup, montrent rapidement qu'ils ne sont pas venus jouer les faire-valoir surtout avec un tel effectif et des joueurs comme le meneur croate d'Antibes Ukic (ex Barcelone, Toronto, Milwaukee, Fenerbahce et Athènes). Malgré un début de match à 2000 à l'heure, les Byers passent 4 longues minutes sans réussir à marquer jusqu'à ce que Choquet trouve la faille (4/8, 6e). Les débats s'équilibrent (7/11, 7e) mais, coup dur, Ben Romdhane se blesse en se faisant une grosse entorse à la cheville. Les Sharks en profitent pour faire un premier break (7/14, 8e) et restent devant à la fin du premier quart-temps: 14/19.  

L'écart s'accentue encore dans le 2e quart temps pour Antibes, qui mène déjà 2-0 cette saison dans les confrontations face à Fos (deux matchs joués en Leaders Cup). Peu efficace aux tirs à 3 points (3/12), et mangés aux rebonds (14 contre 27 à la mi-temps), les BYers passent de 17/19 (11e) à 19/27 (15e), restant encore 4 minutes sans marquer! Antibes se retrouve avec 12 points d'avance (24/36, 19e). Un 3 points d'Abouo au buzzer réduit la marge : 27/36. Preuve de la petite forme de Fos leur meilleur marqueur de la saison Walker n'a inscrit que 3 petits points.

Malgré toutes leurs bonnes intentions, les Fosséens n'arrivent toujours pas à scorer au retour des vestiaires (29/40, 23e). Mais l'espoir des 1400 spectateurs renait enfin grâce à trois superbes 3 points réussis coup sur coup par Choquet (41/42, 26e). Les Sharks se redonnent malheureusement rapidement de l'air avant le dernier quart-temps : 41/48

Un dernier quart-temps où Antibes, vraiment très bon ce soir, ne se relâche pas et reprend ses distances de suite (43/60, 34e). Fos craque et se prend un 2/18 en 8 minutes. Mbida stoppe l'hémorragie mais pas assez pour relancer son équipe (49/62, 37e). Le coeur n'y est plus. Score final 59/74. La victoire d'Antibes ne souffre d'aucune contestation.

Hearst pour Antibes termine meilleur marqueur (22 points, 4 rebonds, 18 eval). A Fos, Edouard Choquet a inscrit 21 points (22 eval), Junior Mbida 16 points (12 eval).

 

Retrouvez ci-dessus en vidéo les réactions du coach Rémi Giuitta et de Mohamed Hachad pour Fos et du coach Nicola Antic et du capitaine Tim Blue pour Antibes (au micro de JM Darras)

 

Les Fosséens restent 16e de Pro B (6 victoires / 11 défaites). Ils enchaineront avec un déplacement à Nantes le 4 puis les réceptions le 7 d'Evreux et d’Aix Maurienne le 11.