Temps forts

Fos Provence Basket - Nantes : quand ça ne veut pas...

  • Sports
  • 08/11/2019 à 22h00
  • 02:54
Fos Provence Basket  - Nantes : quand ça ne veut pas...

1/1

Fos Provence Basket - Nantes : quand ça ne veut pas...

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

5e défaite en 5 matchs de Pro B pour Fos Provence Basket. Les BYers se sont inclinés à domicile contre Nantes 64/67. Ils ont pourtant compté jusqu'à 14 points d'avance.

 Gary Chathuant après la victoire de Nantes à Fos
 Lucas Hergott après la défaite de Fos contre Nantes
 Rémi Giuitta après la défaite de Fos contre Nantes - partie 1
 Rémi Giuitta après la défaite de Fos contre Nantes - partie 2
 Jean-Baptiste Lecrosnier après la victoire de Nantes à Fos

Le Phacochère de Fos n'a pas réussi à battre l'Hermine de Nantes...

Les BYers connaissent un début de saison très difficile. Avec le match de ce soir ça fait 5 défaites en 5 matchs en Pro B, 3 défaites en 4 matchs de Leaders Cup et une élimination cette semaine en Coupe de France. Les Fosséens n'ont pas réussi à se relancer ce soir face à une équipe nantaise qui a démarré le championnat en trombe (4 succès, une défaite).

Le collectif fosséen n'a pour l'instant laissé entrevoir que par séquences ses capacités mais il a de la qualité indéniable à l'image par exemple de Caleb Walker 2e meilleur marqueur de Pro B après 4 journées (20.5 de moyenne) et d'Edouard Choquet meilleur passeur décisif (6.8 de moyenne)

Toujours privés de Mohamed Hachad (ischios), les BYers sont mal entrés dans le match (2/6, 3e; 7/13, 5e) mais Choquet sur un beau 3 points a rapidement relancé les siens (12/13, 6e). On a ensuite vraiment vu de l'envie dans cette équipe de Fos. Il a suffi de voir la rage de Walker se tapant la poitrine le poing serré après un dunk (17/18, 9e). Fos a été tout près de prendre les devants à la fin du 1er quart temps 19/20.

Les joueurs de Rémi Giuitta ont franchement accéléré dès le 2e quart temps en réussissant une belle série de 9 points d'affilée - dont deux 3 points d'Abouo et Walker- (29/20, 15e). Montrant un beau visage, ils ont ensuite multiplié les interceptions et contre-attaques (33/21, 16e) alors que les Nantais n'ont réussi qu'un seul panier sur lancer franc en 7 minutes. L'arbitre a sifflé la pause sur le score de 38/27. Pendant les 20 premières minutes le FPB a été porté par un duo efficace Walker - Ben Romdhane auteurs de 12 points chacun.

Le retour des vestiaires a par contre été catastrophique pour les Fosséens... Dominés aux rebonds, ils ont dilapidé leur avantage avec des tirs ratés à répétition et un nombre incroyable de balles perdues... Nantes, qui n'en demandait pas tant, a pu revenir (41/42, 25e). Les BYers ont eu un sursaut d’orgueil pour reprendre les devants 50/48.

Dans les 10 dernières minutes Fos s'est d'abord redonné de l'air (55/48, 32e)... mais pas pour longtemps (55/57, 35e). On a donc eu le droit à une fin de match à suspense comment souvent depuis le début de saison (61/59, 37e; 63/62, 38e). Et comme depuis le début de la saison ça a encore tourné en faveur des adversaires. Encore une fois Fos a en effet perdu sur la dernière possession. Nantes s'est imposé 64/67.

Caleb Walker termine à 15 points et 3 rebonds (16 eval), Makrem Ben Romdhane à 13 points et 8 rebonds (10 eval) et Junior Mbida à 11 points et 11 rebonds (17 eval). A Nantes El Mabrouk et Rougeau ont inscrit 16 points.

 

Retrouvez ci-dessus en vidéo les réactions du coach Remi Giuitta (vidéo 3 et 4) et Lucas Hergott (vidéo 2) pour Fos et du coach Jean-Baptiste Lecrosnier (vidéo 5) et Gary Chathuant (vidéo 1) pour Nantes (au micro de JM Darras)

 

Prochaine journée le 15 novembre avec un déplacement à Denain. Fos est toujours dernier au classement.

A noter que Mohamed Hachad touché aux ischios pourrait être absent un mois. Le club pourrait recruter un joueur.