Temps forts

Les "regrets" de Fos Provence contre Paris Basket

  • Sports
  • 11/10/2019 à 23h22
  • 02:47
Les regrets de Fos Provence contre Paris Basket

1/2

Les regrets de Fos Provence contre Paris Basket

Les regrets de Fos Provence contre Paris Basket

2/2

Les regrets de Fos Provence contre Paris Basket

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Fos Provence Basket était tout proche de faire chuter Paris ce soir lors de la première journée de Pro B. Les BYers s'inclinent finalement 68/70 à Parsemain dans le choc entre deux clubs ambitieux qui visent la Jeep Elite

 Sylvain Francisco et Jean-Christophe Prat après la victoire de Paris Basket à Fos
 Junior Mbida après la défaite de Fos Provence Basket contre Paris
 Remi Giuitta après la défaite de Fos Provence Basket contre Paris
 Des images de Fos Provence contre Paris Basket - images JM Darras maritima médias

Fos Provence Basket a failli être magique ce soir face à Paris... mais au final c'est le club de la capitale qui s'impose 68/70 à Parsemain et qui gâche la fête. Après le match les BYers ont effet rendu hommage à leur ancien capitaine emblématique, qui a passé 14 ans au club, Mamadou Dia en retirant son numéro 11 (images à retrouver ici).

Sur le terrain, les deux premiers quart-temps ont été très serrés, Paris dominant le 1er (17/19), Fos le 2e (20/15). Les BYers ont ensuite attaqué très fort au retour des vestiaires (48/39, 25e). Cette 25e minute aurait d'ailleurs pu être le symbole du match des Fosséens où, sur deux actions consécutives, ils se sont arrachés pour intercepter un ballon suivis de deux magnifiques dunk de Dokossi et Mbida.

Mais après ça, au lieu d'enfoncer les Parisiens qui semblaient à ce moment là au fond du trou, les Fosséens se sont mis à déjouer et Paris s'est révolté repassant devant après une série de 11 points d'affilée (51/53, 30e).

Dans une Halle Parsemain bien remplie (1280 spectateurs) les locaux n'ont pas abdiqué. La fin de match a été tendue : 59/59 (35e), 62/63 (37e), 66/67 (39e) mais a tourné en faveur des visiteurs.

Paris a pu s'appuyer sur ses stars Nobel Boungou Colo, auteur de 17 points, et Amara Sy mais aussi sur ses jeunes comme le meneur Sylvain Francisco :"ce qui est bien c’est qu'on n'a rien lâché. Cette victoire fait du bien face à une équipe très intense en défense". Le coach de Paris Jean-Christophe Prat s'est déclaré "très fier et ambitieux avec cette équipe très jeune. Faire ce qu'ils ont fait ce soir, chapeau! A -9 beaucoup d'équipes auraient explosé ici!".

A Fos le pivot Junior Mbida a inscrit 19 points : "il y a beaucoup de regrets car c'est une bonne équipe en face. On a bien joué. On a montré une bonne image collective malheureusement le résultat n'y est pas. C'est dommage car on a montré de bonnes choses malgré notre manque de vécu ensemble."

"On ne va pas commencer à baisser la tête et à paniquer parce qu'on a perdu le 1er match de la saison, estime le coach de Fos Rémi Giuitta. Il y a de la déception et un peu de colère de ne pas avoir su gérer nos temps forts. A +9 on s'enflamme, on surjoue et au lieu de mettre l’adversaire la tête sous l'eau on le laisse revenir. On est retombé dans nos travers psychologiques avec beaucoup de doute. Ce n'est pas normal de perdre en discipline. Après il y a de la fierté sur l'engagement des joueurs."

 

En vidéo les réactions de Jean-Christophe Prat et Sylvain Francisco (vidéo 1) pour Paris Basket et Junior Mbida (vidéo 2) et Rémi Giuitta (vidéo 3) pour Fos ... et des images du match (vidéo 4) - images et interviews JM Darras.

 

Fos va enchainer avec la coupe de France et accueillera St Chamond mardi 15 octobre en 32e de finale.

Retour au championnat vendredi prochain avec un déplacement à Blois (qui s'est imposé ce soir à Evreux 76/104)