Temps forts

Fos Provence Basket ne veut "rien lâcher" face au cador Nanterre 92

  • Sports
  • 20/03/2019 à 13h50
  • 02:44
 Fos Provence Basket ne veut rien lâcher

1/1

Fos Provence Basket ne veut rien lâcher

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Encore une superbe affiche à Parsemain. Fos Provence Basket reçoit Nanterre 92 vendredi soir lors de la 23e journée de Jeep Elite. Un match une nouvelle fois à guichets fermés.

 Rémi Giuitta coach Fos Provence Basket
 Abdoulaye Mbaye Fos Provence Basket

Est il utile de présenter Nanterre 92, un des cadors de Jeep Elite? Les Franciliens, champion de France 2013 et vainqueur de l'Eurochallenge 2015 et de la FIBA Europe Cup en 2017, sont actuellement 3e du championnat (14 victoires / 8 défaites). Ils se sont aussi brillamment qualifiés pour les 1/4 finales de la Champions League éliminant le prestigieux club turc de Besiktas Istanbul. Nanterre aura d’ailleurs peut-être un peu la tête à son 1/4 aller contre Bologne qui se disputera mercredi prochain.

"Nanterre est une des meilleures équipes du championnat, reconnait sans mal le coach des BYers Rémi Giuitta. Mais il faudra être intraitable même si on est diminué par les blessures. "On sait que c’est une équipe solide, ce n'est pas nouveau, ajoute l'arrière Abdoulaye M'Baye. Ça sera un bon défi pour voir où on en est actuellement et se préparer pour les échéances à venir. Il faudra être agressif et contenir leur adresse extérieure, car ils shootent beaucoup à trois points. Ça va être la clé!"

Les Fosséens devront aussi impérativement afficher un autre état d’esprit que lors du dernier match à Boulazac lourdement perdu 81/52. Au classement ils sont redescendus à la 17e place mais sont à égalité de points avec les deux premiers non relégables Le Portel et Cholet.

"Avant Boulazac, on était sur une bonne dynamique. On est passé à coté sur ce match mais on aura à cœur de se rattraper contre Nanterre. On sait qu'à Parsemain tout est possible", estime Abdoulaye M'Baye. "On a fait un non match à Boulazac individuellement et collectivement, confirme Rémi Giuitta. Ça arrive! Ça remet tout le monde sur le droit chemin. On a pris une bonne leçon. Pour autant il ne faut pas tout remettre en question! Il faut revenir sur nos fondamentaux surtout défensivement et imposer plus de défi physique à nos adversaires".

Fos a joué ses derniers matchs à Parsemain à guichets fermés. Ça sera encore la cas vendredi pour la 5e fois de suite. Le public aura forcément son importance dans la quête du maintien. Pour Abdoulaye M'Baye : "le public a vu qu'on se battait et qu'on ne lâchait rien. On a fait quelques exploits ici. C'est sur que ça peut être un plus pour cette fin de saison si ils sont de plus en plus derrière nous".

 

En vidéo les interviews de Rémi Giutta et de Abdoulaye M'Baye (au micro de JM Darras)

 

Fos Provence Basket - Nanterre 92 c’est vendredi soir à 20h à la Halle des Sports Parsemain. Un match une nouvelle fois à guichets fermés. Maritima y sera pour vous proposer compte-rendu et réactions en vidéo.

 

A noter que Fos enregistre pour ce match le retour de son meilleur marqueur Ron Lewis (malade lors de la défaite à Boulazac) mais, décidément, le club n'est malheureusement vraiment pas épargné par les blessures cette saison. La dernière en date est celle de Marcus Dove (pied). Nanterre doit de son coté faire sans son meneur américain Dominic Waters à l’arrêt pour 6 semaines après une blessure à la cuisse.

 

(photo archive François Delena - maritima médias)