Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Ensuès : véritable engouement pour le trail des 5 Calanques

  • Sports
  • 16/04/2023 à 13h55
  • 02:00
U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ce matin dès 8h30, ils étaient près de 800 coureuses et coureurs venus se mesurer sur le trail des « 5 Calanques » d'Ensuès-la-Redonne.

Le trail des "5 Calanques", c'est au choix 3 épreuves : un 10kms marche, un 15kms et un 25kms. En vidéo la présentation de l'ensemble avec l'organisateur Sébastien Viel.

Concernant l'épreuve du 15kms comptant pour le Challenge Maritima, 450 personnes se sont alignées au départ sous un magnifique soleil tempéré par un Mistral soutenu. Cette course traverse une partie des massifs entourant la commune jusqu'à la mer, le parcours formant une boucle pour revenir à son point de départ. Le coup d'envoi a été donné peu après 9h15 par le maire Michel Illac, à côté de la salle du Cadran, et les coureurs se sont élancés quelques centaines de mètres sur de l'asphalte avant de bifurquer très rapidement en colline. La majeure partie de ce trail se déroule effectivement sur les chemins caillouteux de pinèdes et de garrigue, ce qui est une première difficulté. Autre difficulté, le dénivelé de 500 mètres totalisé entre les montées et les descentes sur des chemins escarpés voire même des escaliers, à l'exemple de celui qui débouche  dans la calanque de Grand Méjean au sortir du chemin des douaniers. La tête de course (Noah Paloc suivi de Tomy Pasero) y est passé environ 35mn après le départ.

Mais à l'arrivée, surprise : ce n'est pas Noah Paloc qui déboule de sous les pins pour « couper » le ruban mais Raphaël Sempere, suivi de 2 autres coureurs, Noah 4ème juste derrière. Que s'est-il passé ? Après discussion, une erreur de parcours des 3 premiers, quelque part dans la dernière partie de l'épreuve les a fait passer devant les premiers. Rectification faite, c'est bien Noah Paloc qui termine vainqueur du trail des 5 Calanques avec un chrono admis de 1h11'08'', Tomy Pasero juste derrière. Au final, Raphaël Sempere reconnu vainqueur pendant quelques minutes est 5ème.

Quant à la 1ère féminine 19ème au scratch, c'est Leslie Lejeune en 1h24'25'', athlète arrivant tout droit de la marche nordique où sa meilleure perf est d'être vice-championne du monde 2022.

Le Challenge Maritima est désormais bien lancé, son classement est à retrouver ici, un Challenge Maritima organisé en partenariat avec Total Energies Plateforme de La Mède.