Temps forts

Vitrolles Échangeur : la ville se lance pour MP 2013

  • Sorties
  • 14/01/2013 à 11h10
  • 03:42
ville de Vitrolles

1/5

ville de Vitrolles

ville de Vitrolles

2/5

ville de Vitrolles

ville de Vitrolles

3/5

ville de Vitrolles

ville de Vitrolles

4/5

ville de Vitrolles

ville de Vitrolles

5/5

ville de Vitrolles

m. valverde m. valverde
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Avec le projet Vitrolles Échangeur, Vitrolles promet pour l'année 2013 de changer radicalement son image. La ville fera visiter tout au long de l'année ses habitants et les touristes dans des univers éphémères intrigants.

Vitrolles se lance dans l'aventure Marseille Provence 2013 avec son projet Vitrolles Échangeur.

L'année se coupera en 5 escales différentes qui donneront une nouvelles image et une identité neuve pour la ville.

La première escale, « Art dans la ville », a débuté le samedi 12 janvier dernier avec l'exposition de Kristine Thiemann, photographe, L'artiste a choisi de photographier les vitrollais, et de donner à ses clichés une touche burlesque et décalée.

L'histoire continue avec l'exposition de Rémi Rivoire, Ulysse. Puis le cirque se mettra en scène avec Cirque en Capitale. Plusieurs représentations auront lieu dans la ville avec le Cabaret Calamiteux, ou encore la Machinajouer.

L'association Transborder, dessine un Ville qui a parcouru le temps. Les riverains pourront apprécier ces œuvres au J1 à Marseille grâce à l'exposition Portrait de famille. Ces archives vivantes prendront ensuite place à la Médiathèque de la ville qui ouvrira ses portes en 2014.

Pour ce qui est de la deuxième escale, elle nous réserve aussi de nombreuses surprises. « Échappées belles », promettent de nous faire découvrir de nouveaux décors.

Le GR 2013 débutera avec son week-end d'ouverture le 23 mars, Ces 360 km de parcours offrent de nouvelles perspectives sur le paysage méditerranéen. D'Arles à la Ciotat, le cœur du grand huit se situe sur la plateau de l'Arbois. Vitrolles devient donc la porte d'entrée à un paysage nouveau.

N'oublions pas la fête du plateau, ainsi que l'Hôtel à ciel ouvert, véritable hôtel sans murs ni toit qui permet aux clients de cet endroit insolite, de se créer leur nuit sous les étoiles et ce, dès juillet.

La troisième escale nous fera découvrir des talents nouveaux, grâce au concours du Pocket film.

Vient ensuite la musique avec le Charlie Jazz Festival, ou les kiosques à musique. Le Cosmopoli'zen festival, lui est en complicité avec le Festival Bellastock.

L'avant dernière étape de cette année haute en couleurs et en émotions est sans doute la plus importante pour la ville, C'est elle qui changera l'image et l'identité de la ville. « Les transformations Urbaines » débuteront en juin. Cette étape permettra la réalisation de mobilier urbain et d'installations éphémères.

Grâce aux Atelier Habitants Aménageurs, chacun pourra soumettre ses idées – et même les plus folles- pour que la ville ai un nouveau souffle et leur ressemble. Du centre urbain à la gare TER, en passant par la plage des Marettes et le stadium, ce n'est pas moins de 7 lieux qui se verront transformé.

La plupart des idées seront données de l'Embarcadère, nouveau lieux de vie de la ville avec son accès au WiFi. Il laissera place à la créativité des vitrollais, et toutes les informations convergeront en ce lieu.

Le Festival Bellastock fera penser la ville autrement grâce par le biais de prototypes de cette ville inédite, Les créations seront éphémères.

La cinquième et dernière étape, « Les excursions » se déroulera de septembre à janvier 2014, Elle clôturera cette année de culture et d'émotion pour Vitrolles. Des journées du patrimoines seront organisées, les enfants de CM1, CM2 et 6° participeront au Théâtre- Un autre regard. Pour terminer, l'exposition Expéditions imaginaires, fera voyager une dernière fois les vitrollais.

Pour mettre le projet « Vitrolles Échangeur » en œuvre, la ville s'est associée à l'Office, à l'Atelier de l'évènement ainsi qu'à l'Hôtel du nord. Ces partenariats permettent la venue de nombreux artistes et les transformations physiques de la ville. En 2013, Vitrolles devient un accélérateur d'émotion.



                                                                                                                         Marion Valverde