Temps forts

MSFFF: Politique et science rejoignent aussi la fiction

  • Sorties
  • 26/04/2018 à 06h00
  • 01:50
Les amateurs de science-fiction ont rendez-vous du 27 au 30 avril à Martigues

1/1

Les amateurs de science-fiction ont rendez-vous du 27 au 30 avril à Martigues

C. Lombard C. Lombard
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

A première vue, tous deux évoluent dans des univers totalement différents et pourtant, l'éditorialiste politique Christophe Barbier et l'ingénieur aéronautique Roger Solari seront présents à Martigues dimanche pour participer au MSFFF.

 Olivier Marchetti, directeur de Provence Studios se réjouit de l'arrivée du MSFFF
La science-fiction a la responsabilité de décrire le monde de demain

"J'ai tout de suite proposé d'associer science-fiction et politique" explique Christophe Barbier. L'éditorialiste participera dimanche au débat " Science-Fiction et Politique". Quel rapport entre les deux vous demandez-vous peut-être ? Et bien, l'ancien directeur des rédactions de l'Express répond: "la politique est une science-fiction. Quand on regarde les programmes des hommes politiques, il y a une part de science avec des prévisions chiffrées et de la fiction avec une part de rêve dans les promesses. Et puis, la responsabilité de la science-fiction, c'est de nous décrire le monde de demain. Les politiques partagent le même devoir : avoir une vision sur la France du futur".

Le débat « Science-Fiction et Politique » avec Christophe Barbier se tiendra ce dimanche 29 avril de 11h à 12h à la Halle de Martigues

La science-fiction vient d'abord puiser dans la réalité avant de s’étendre

Un peu plus tard ce même dimanche, Roger Solari l'ancien responsable des lancements des fusées Ariane 2,3,4 et 5 proposera au public de partir à la conquête du système solaire. "En 70 ans, l'évolution a été extraordinaire, on est parti du sol, on a d'abord volé puis on est parti dans l'espace". La conférence sera l'occasion de découvrir les grands programmes spatiaux passés et à venir. "L'objectif, aujourd'hui dans le spatial, c'est d'abord de servir l'humanité mais aussi d'aller voir si de la vie existe ailleurs" s’enthousiasme ce Martégal qui a grandi à Carro.

Roger Solari, ancien responsable des lancements de fusées Ariane à Kourou, donnera une conférence sur la conquête spatiale ce dimanche 29 avril de 15h30 à 16h30 à la Halle de Martigues.

Crédits photos Wolfonic