Temps forts

Martigues : ce soir, c'est le Peuple des Lumières qui invite

  • Sorties
  • 07/12/2019 à 11h00
  • 01:43
U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Cette année c'est le quartier de Boudème qui démarre les illuminations avec « Le Peuple des Lumières », spectacle qu'offre les habitants aux Martégaux. Invitation lancée pour ce samedi !

Dans la frénésie de manifestations qui touchent l'ensemble de Martigues à l'approche de Noël, il en est une régulière dans le cadre des « Illuminations » qui se déplace de quartier en quartier chaque année : c'est le spectacle son et lumière des habitants. Cette fois c'est un conte, créé dans un cadre collectif avec les Maisons de Quartiers de Jonquières, Boudème et Lavéra qui est proposé. L'histoire en quelques mots: une nuit à l'aube de l'an 3000, le peuple des Saareens lève la tête. Une étoile grossie dans le ciel... mais loin d'être une étoile, c'est un vaisseau extraterrestre qui s'écrase à proximité avec un être venu d'ailleurs qui réchappe de l'accident. « On a pris en métaphore un extraterrestre, raconte Nadège D'ovidio la coordinatrice artistique, pour parler de l'étrangeté. Comment se comporte-t-on face à quelqu'un qui vient d'un univers différent et à sa différence? Une histoire qui permet de ''jouer'' avec les disparités de l'autre ». Les artistes intervenants ont utilisés les talents de chacun, sportifs et autres pour tisser l'histoire. Enfants et adultes des quartiers concernés se sont impliqués, soit en montant sur scène, soit en aidant en coulisse.

Avec les expériences des années précédentes pour ces Son & Lumières créés avec les habitants, ils se révèlent d'une qualité étonnante où le côté « amateur » des comédiens disparaît au profit, bien souvent, d'un professionnalisme insoupçonné. Les spectateurs ne s'y trompent pas, et à l'exemple du quartier Paradis Saint-Roch en 2018 ou Canto-Perdrix en 2017, il faut venir tôt pour être bien placé !

« Le Peuple des Lumières », spectacle de plein air, ce soir à 19 heures à Boudème, avec en préambule à 18h30 la déambulation des "vélos lumineux" qui traceront le chemin jusqu'au lieu de la représentation ! En vidéo des extraits de l'interview de Nadège D'ovidio la coordinatrice artistique au micro de Caroline Lips