Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille accueille la plus grande caserne de pompiers de France

  • Sorties
  • 12/10/2021 à 14h33
  • 01:55
C. Lombard C. Lombard
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ils viennent à notre secours et sauvent nos maisons et nos forêts mais cette fois, ils se réunissent pour une grande fête. Marseille accueille cette année la 127ème édition du congrès des pompiers : la Grande Caserne, qui se tiendra à partir de ce mercredi et jusqu'à samedi, principalement au Parc Chanot mais aussi sur le J4 et le stade Delort.

Annulée l’an dernier en raison de la crise sanitaire, la 127e édition du congrès national des pompiers de France débute ce mercredi. Ce congrès historique est organisé sur 3 lieux emblématiques de la cité phocéenne : la Grande caserne au parc Chanot, l’esplanade du J4 pour le Village nautique « Norbert Savornin », et le stade Delort pour les rencontres sportives. 350 exposants, 3000 congressistes et 100 000 visiteurs sont attendus

Organisé par l’UnionPompiers13 avec les Pompiers13, cet événement reflète la particularité du département des Bouches-du-Rhône dont le territoire est défendu par les sapeurs-pompiers et les marins-pompiers. Le congrès réunira des dizaines d’exposants, sous le signe notamment de l’innovation mais aussi des animations, expositions et démonstrations, pour faire découvrir toutes les facettes de l’engagement des pompiers. Ce sera aussi l’occasion de mener une réflexion plus politique, plus fédérale, sur les sujets d’avenir afin de construire la sécurité civile de demain.

Une Grande caserne Inédite, historique, la grande caserne ouvrira ses portes au parc Chanot, avec 10 secteurs.
Au programme : des engins et une tour de manœuvre, un standard et des chambres, et évidemment une garde de caserne, composée de Pompiers13 et de marinspompiers. Mais la Grande caserne, ce sera aussi une caserne des anciens avec une exposition de vieux engins, une caserne des pitchouns destinée aux enfants, et surtout de nombreuses expositions et animations qui viendront faire vivre le Parc Chanot durant quatre jours.

Pour les plus sportifs, des animations et épreuves sportives seront au programme, que ce soit au Parc Chanot ou au stade Delort avec notamment des tournois de football et de rugby auxquels participeront les pompiers de France.

Enfin, la prévention et la formation, seront au rendez-vous à travers des stands préventifs et des ateliers de formation aux gestes qui sauvent qui seront proposés sur les différents sites du Congrès.

Le programme à retrouver ici

L'entrée est gratuite sous condition du passe sanitaire