Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les champions du Football Club de la Chrysalide (à ne pas rater !)

Les champions du Football Club de la Chrysalide (à ne pas rater !)

1/1

Les champions du Football Club de la Chrysalide (à ne pas rater !)

M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Magnifique initiative à Saint-Mitre-les-Remparts, le club de foot local accueillait une vingtaine d'enfants de la Chrysalide en situation de handicap, mettait un terrain à leur disposition et surtout un éducateur. Résultat des matches ? Un maximum de buts, de rires et de bonheur

 Le coach Eddie Bellon et les deux attaquants, Manon et Tony
 Elodie Mizeret, chef de service à l'IME

Dans le cadre de sa formation au BPJEPS - brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sport - en vue de devenir éducateur sportif, Eddie Bellon a opté pour un projet qui s'avère a priori un véritable challenge, celui d'animer, sur le terrain du complexe sportif René Jauras, des séances de football avec des jeunes en situation de handicap mental.
Le jeune homme ne s'en cache pas, avant le jour J, il se demandait s'il allait se montrer à la hauteur de ce public a priori particulier.

Et particuliers, ils le sont effectivement : particulièrement attentifs, particulièrement généreux, particulièrement collectifs et débordants d'humanité. Et particulièrement spirituels et attachants ! 
Et alors qu'on célébrait récemment la journée des droits de la femme - domaine dans lequel le milieu du foot, c'est le moins qu'on puisse .dire, est loin d'être champion - ici, pas une once de machisme ou de comportement misogyne, aucune différence fondée sur le genre, on fait bien partie de la même équipe.
Pour s'en convaincre, il suffit notamment d'écouter Manon : l'adolescente n'hésite pas en effet à interpeller le coach de l'OM pour qu'il l'intègre dans son équipe première ! (voir vidéo)
Alors Jorge, si tu as quelques soucis de motivation au sein de ton effectif, Manon est prête à dépanner à n'importe quel poste et preuve qu'elle ne plaisante pas, elle laisse ses coordonnées, au cas où...

Et s'il fallait apporter une conclusion à cette formidable demi-journée (et formidable, elle l'était pour tous ceux présents), ce serait celle-ci : entre la crise économique, la flambée des prix, la guerre en Ukraine, l'épidémie qui s'en va et qui revient, à une époque où le monde n'a pas l'air de tourner bien rond et semble même perdre la boule, à l'heure où le sport business marche sur la tête, eh bien, le temps d'une séance de football, en observant les enfants de la Chrysalide rire, courir, s'éclater, s'encourager, ne démarrer aucune dispute, ne lancer aucune insulte, n'émettre aucune contestation ni plainte, on ne pouvait s'empêcher de penser qu'il y a bien longtemps qu'on n'avait pas eu cette sensation de pouvoir - enfin - contempler ce qui ressemble à un monde normal...

En vidéo, les interviews d'Eddie Bellon, alias le "Bellon d'Or", éducateur en formation au Football Club de Saint-Mitre-les-Remparts, de Manon et de Tony ainsi que d'Elodie Mizeret, chef de service à l'IME "les Heures Claires" d'Istres


Et suite à ce partenariat réussi, l'IME d'Istres lance un appel à tous les clubs de sport du territoire pour organiser des séances communes avec les enfants de la Chrysalide lesquels, pour incarner ce qu'est l'esprit du sport, restent les champions  toutes catégories : une expérience qui permettra au club partenaire de grandir.
(contact IME de la Chrysalide : 04 42 11 42 42)