Temps forts

Port-Saint-Louis. La population a son mot à dire sur les projets du port

Port-Saint-Louis. La population a son mot à dire sur les projets du port

1/1

Port-Saint-Louis. La population a son mot à dire sur les projets du port

N. GRIZARD N. GRIZARD
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les questions de la population étaient entendues hier soir à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Une réunion publique s'est tenue concernant le projet qui vise à raccorder les deux terminaux des bassins ouest, dans le but d'augmenter leurs capacités d'accueil.

 Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis
 Christine Cabau-Woehrel, directrice générale du Grand Port Maritime de Marseille-Fos
C'est la première fois que le Port de Marseille-Fos organise une réunion publique de sa propre initiative. Une réunion qui prend place dans le cadre de la concertation continue. L'objectif, mettre en place un cycle de réunion sur les différents projets du port. C'est ce que nous explique le maire de la commune, Martial Alvarez: "Le conseil de développement est un endroit où nous pouvons amener, auprès des décideurs du grand port, toutes les inquiétudes locales des divers professionnels, des divers élus, des divers territoires."

Après la présentation du projet, certains problèmes ont été soulevés par les habitants. Et notamment celui de la circulation sur les routes qui va se densifier avec la réalisation de ces travaux. Il ne faut cependant pas s'alarmer d'après le directeur général de Seayard: "Je peux comprendre et je respecte les réticences qu'il peut y avoir localement mais c'est pour ça que l'on fait des réunions comme celle-ci ce soir, pour écouter les gens mais aussi pour expliquer le projet et ouvrir la réflexion."

A noter que c'est le principal problème qu'a soulevé la population étant donné la panique sur les routes vendredi dernier alors qu'un camion s'était couché dans le virage d'un rond-point en direction de Port-Saint-Louis. Un réel problème qu'il faut résoudre. Christine Cabau-Woehrel est la directrice générale du Grand Port Maritime de Marseille-Fos: "Les choses avancent, peut être pas aussi vite que certains riverains pourraient le souhaiter mais en tout cas les choses avancent et c'est un bon point."

Voilà un dossier qui devrait faire son chemin. Au total c'est 240 mètres de quais supplémentaires à l'endroit de la rotule qui vont être réalisés durant ces travaux. Ils seront réalisés par le port de Marseille-Fos, avec le soutien financier de l’État, de la Région et du Département. Le début des travaux est prévu pour octobre 2017. A noter qu'une prochaine réunion aura lieu ce vendredi soir.