Temps forts

Port-Saint-Louis : une journée pour le commerce de proximité

Pour l'occasion des animations étaient organisées tout au long de la journée.

1/1

Pour l'occasion des animations étaient organisées tout au long de la journée.

L. Jobard L. Jobard
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ce samedi 8 octobre est la journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville, et pour la première fois, Port-Saint-Louis s'est portée volontaire, une action dont le but est de redynamiser la Ville.

 Sylvie est une commerçante de Port-Saint-Louis.
 Sylvie Ben Amor, chargée de mission et manager de centre-ville.
C'est une première étape dans une action qui se veut sur le long terme. Le but est de redynamiser la Ville de Port-Saint-Louis, et plus particulièrement son centre-ville.
La municipalité a donc commencé par déléguer une manager pour le centre-ville, puis l'association des commerçants a été recréée en juin dernier, et cette journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et centre-ville vient donc montrer à la population l'envie des commerçants de tisser un lien. Tous ont d'ailleurs joué le jeu, plus de 45 commerçants ont par exemple donner des lots pour la tombola, et "il y en avait tellement que l'on a dû les regrouper!" précise Jacques Carle, président de l'association des commerçants.
Le tissu associatif s'est également joint à l'événement, proposant DJ, démonstrations de danses, stand de maquillage... Des animations pour inviter la population à prendre part à l'action du jour.
"Il est important pour nous d'avoir la municipalité comme ces associations comme soutien, explique Jacques, en quelques années près de 10 commerces ont fermé, ce qui est énorme, alors voir aujourd'hui ce monde, les financements et les encouragements reçus, ça aide".
Tous ces efforts sont salués les commerçants ayant pris part à la manifestation, et particulièrement Sylvie, implantée dans la Ville depuis un an et demi : "il ne faut pas oublier que le commerce de proximité est ce qui fait vivre une Ville, alors voir autant d'implication c'est gratifiant pour nous !".
Cette journée marque donc un renouveau dans la dynamisation du centre-ville de Port-Saint-Louis, et d'autres événements sont prévus pour continuer sur cette voie.

Retrouvez dans les vidéos l'interview de Sylvie Ben Amor, chargée de mission et manager du centre-ville de Port-Saint-Louis, et de Sylvie, commerçante.
Images et interviews : Loretta Jobard, Maritima Médias.