Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Miramas : de l'importance du commerce de proximité

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le weekend dernier, le quartier des Molières « fêtait » la réouverture du Tabac-presse, pas-de-porte d'importance pour dynamiser le commerce de proximité

Petit par ses mètres carrés mais grand par son importance auprès des habitants, c'est comme cela que se jauge un commerce de tabac-presse dans un quartier, un élément essentiel pour la synergie commerciale de proximité. Certes si le mot "tabac" est de moins en moins politiquement correct, le côté presse-librairie rattrape l'ensemble... Mais pour ce sujet, c'est de cohésion de quartier dont il est question.

Retour en arrière. A Miramas, le quartier des Molières voyait son tabac-presse fermer définitivement le rideau il y a plus d'un an. Aussitôt une partie des commerces alentours subissait une baisse de fréquentation et donc du chiffre d'affaire, de l'ordre de 30 à 40 % pour la boulangerie. A savoir que dans un contexte de commerces dits "de proximité", le couple boulangerie / tabac-presse fonctionne à merveille : qui va acheter son journal ou faire son Loto passe aussi à la boulangerie et vice-versa. Qu'il vienne à manquer l'un ou l'autre et la clientèle va voir ailleurs, au détriment des autres établissements. A l'exemple du primeur ou de la boucherie impactés eux-aussi, moins voire pas du tout en ce qui concerne le salon de coiffure et de la pharmacie. Mais aller voir ailleurs n'est pas toujours évident pour qui se déplace difficilement, aller chercher son journal en bas de chez soi et son pain est somme toute confortable ! Les commerces de proximité servent aussi de bien-être social.

Celui qui a osé lever le rideau de fer du Tabac-Presse des Molières le 27 février dernier s'appelle Ange Guazzelli : « Pour nous c'est un risque de reprendre ce commerce qui était en liquidation, explique le nouveau gérant, un quitte ou double et on verra dans les mois à venir si c'est bon ou pas. Pour l'instant nous n'envisageons pas de devenir point-relais mais qui sait ? Un jour peut-être... ». Samedi donc, l'association des commerçants Mirashop a organisé des animations afin de faire savoir aux habitants – si ça leur avait échappé – que leur Tabac-presse a rouvert. Filet pour jouer aux raquettes et autres jeux pour les enfants, café pour les parents, l'idée était de faire passer le message à toutes et tous que le quartier reste dynamique et tonique, à l'image du club "Parkour Miramas" qui avait lui aussi répondu présent pour faire de l'initiation auprès des enfants. « Les commerces de proximité participent à la vie du quartier, résume Jérémy Abdilla de l'association Mirashop, avec la mixité sociale – on a tendance à dire que Les Molières est le quartier aux milles nationalités - , ça participe à ce brassage de population ». Et donc à la vie du quartier !

Retrouvez en vidéo Jérémy Abdilla, manager de commerce pour l'association des commerçants Mirashop.