Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Droits des femmes : en baskets aussi !

Droits des femmes : en baskets aussi !

1/1

Droits des femmes : en baskets aussi !

F. Verpalen F. Verpalen
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La place des femmes dans le sport, c'est le thème de la Journée internationale du droit des femmes du Pays de Martigues. Avec une nouveauté de taille

Même si cet événement est fixé au 8 mars chaque année, une multitude de rendez-vous seront proposés du 6 au 23 mars à Martigues, Saint-Mitre et Port-de-Bouc. Le temps fort étant, le samedi 9 mars au matin, La Marche pour l'égalité. Une course qui partira des trois villes pour se retrouver devant le Conseil de territoire, que ce soit en marchant, en courant ou en fauteuil roulant et cela, quel que soit l'âge des participants puisque même les poussettes sont invitées ! « C'est une marche sportive et joyeuse qui va porter la cause des femmes, explique Françoise Eynaud, vice-présidente du Pays de Martigues. Et les hommes y sont évidemment les bienvenus. »
« Le sport est historiquement et culturellement de genre masculin, souligne Claire Aussilloux, coordinatrice du projet au Pays de Martigues. Certes, on constate une légère augmentation du nombre de licenciées (+1,8% en 5 ans) mais dans les instances dirigeantes notamment, le sport reste un territoire d'expression des hommes. » « Et la pratique sportive vient, ajoute Françoise Eynaud, chez les femmes les plus démunies, bien loin derrière d'autres préoccupations. »

SPORTS POUR TOUTES

Le programme prévoit aussi des rencontres avec des sportives de haut niveau, de la pratique avec la découverte, notamment, des sports de combat le mercredi 6 mars au dojo du gymnase Julien Olive. Deux monitrices seront aux commandes : Betty Aquilina, vice-championne du monde de karaté et Pascale Boutin, 2e degré de taekwondo.
Autre rendez-vous à ne pas manquer : le jeudi 21 mars à 13h30 au cinéma Le Méliès. Projection-débat sur le thème « Égalité femmes-hommes dans le sport, où en sommes-nous ? » autour du film Comme des garçons de Julien Hallard qui retrace la création de la première équipe féminine de football de France. Marie-George Buffet, députée, ancienne ministre des sports sera présente, comme des lycéens et lycéennes, tous invités par l'association « Vie au féminin ». Et parce que le regard sur l'égalité femmes-hommes et les stéréotypes doit s'aiguiser dès le plus jeune âge, du jeudi 7 au vendredi 15 mars à la Maison de Jonquières sera exposé le travail collectif mené dans le cadre des ateliers d’accompagnement éducatif primaire autour des représentations et idées reçues des enfants. La médiathèque annexe de Jonquières, en complément de cette exposition « Regards d’enfants », présentera l’ensemble des livres jeunesse qui luttent contre les visions toutes faites. Le programme détaillé de ces presque trois semaines autour des droits des femmes sera bientôt disponible sur le site du Pays de Martigues.

TOP DÉPART
La Marche pour l'Égalité partira le samedi 9 mars à 9h30 du quai de la Liberté à Port-de-Bouc, 9h de la Zac des étangs de Saint-Mitre-les-Remparts et à 10h stade de Croix-Sainte de Martigues