Temps forts

À la rencontre des associations : 100 bonnes raisons d'adhérer

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Avec près de 1200 associations, il y a l'embarras du choix à Martigues ! Que vous souhaitiez adhérer ou simplement vous renseigner, une centaine d'entre elles seront présentes ce samedi à la Halle. C'est l'occasion d'aller à leur rencontre.

Pour sa 9ème édition, et comme chaque année, la journée "À la rencontre des associations" sera d'abord spectaculaire ! Les démonstrations de danses, d'arts martiaux et les concerts vont se succéder durant tout l'après-midi sur les différents espaces installés à la Halle de Martigues. Il y aura aussi de nombreux stands, évidemment, pour inviter le public à pratiquer une multitude d'activités, ou à s'engager pour autant de nobles causes. "Nous sommes profondément attachés au tissu associatif, car nous l’estimons aussi important à l’échelle de la commune que pour notre société en général", explique le maire Gaby Charroux. "Les deux termes qui s’y rattachent, « engagement » et « bénévolat », sont non seulement les bases de la vie associative mais également synonymes de clairvoyance par rapport au monde qui nous entoure, de prise de responsabilités, d’entraide et de solidarité. Ce fonctionnement « vers l’humain », nous ne pouvons que l’encourager". Cette journée l'illustre pleinement, en permettant chaque année à une centaine d'associations de mieux se faire connaître, et de communiquer pour s'entraider. "Il y a une dynamique extraordinaire à Martigues", confirme Serge Leterrier, de 7ème Plume. Accompagné de son épouse Laurence, il y propose un atelier d'écriture scénaristique destiné à tous les publics, quel que soit le niveau des participants. "Il y a des personnes qui ne savent ni lire ni écrire et qui ont de belles histoires pleines d'émotions à raconter", poursuit-il. "C'est justement ce que l'on veut faire sortir de ces gens-là, l'important c'est de leur donner la possibilité de s'exprimer". Un exemple parmi tant d'autres, qui à partir d'une vocation ludique, permet d'intégrer des thématiques sociales. Ceux qui ont du temps libre, et l'envie de le mettre au profit de leur prochain, auront d'ailleurs l'opportunité de s'engager aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme, du Mouvement de la Paix, du Secours Populaire, ou des Restos du Coeur. Toute aide, dans n'importe quel domaine, sera très précieuse. Il n'y a plus qu'un pas à faire, en direction de la Halle de Martigues ce samedi.

En vidéos, regardez l'interview de Laurence et Serge Leterrier, de l'association 7ème Plume récemment créée sur Martigues. (Images de Michel Montagne)

"À la rencontre des associations", ce samedi 23 septembre de 10 heures à 18 heures à la Halle de Martigues. Programme complet à télécharger sur le site internet de la Ville de Martigues.