Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues: le 8 mars expliqué à tous

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La journée internationale des droits des femmes est célébrée de par le monde le 8 mars, qui met en avant la lutte des femmes, notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Mais pas que.

A Martigues dans la droite ligne de la sensibilisation à l'égalité femme-homme, une exposition sur « Les grandes femmes résistantes » est organisée dans le hall de l'Hôtel de Ville du 3 au 10 mars et diverses documentations traitant de l'égalité Femme-Homme sont accessibles ; tandis qu'une campagne d'affichage sur les bus doit voir le jour.

En extérieur, l'association « Henriette La Voix d'un Ange » sera présente dimanche 7 mars place des Martyrs de 10h30 à 11h30 avec sa présidente, Princesse Josepha Malerbe, qui tient à rappeler que « le 8 mars n'est pas une fête mais une manifestation ! ». Sur fond musical, en l'occurrence Philippe au saxo et à l'aide d'un kakémono où sont mises à l'honneur 4 femmes marquantes (Marie Curie, Rosalind Franklin, Margaret Hamilton et Simone Veil), il s'agira de sensibiliser les passants avec une question aussi simple que fondamentale : savez-vous ce que célèbre dans le monde la date du 8 mars ?

A travers les explications données qui aborderont vraisemblablement différentes thématiques, aussi bien l'égalité salariale que le droit au travail, le droit à l'avortement ou les violences spécifiques subies (plus de 200.000 femmes chaque année en France), l'idée absolue est de voir disparaître, à terme, cette journée du 8 mars. « Moi je rêve carrément que disparaisse le 8 mars, parce qu'hommes et femmes nous sommes tous égaux », ajoute Princesse Josepha. Il est vrai qu'à ce moment-là, et à ce moment-là seulement, l'égalité Femme-Homme ne sera plus un vœux pieux mais une réalité.

En vidéo des extraits de l'interview au téléphone de Princesse Josepha Malerbe, la présidente de l'association « Henriette La Voix d'un Ange ».