Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues : du soutien psychologique pour les jeunes

Martigues : du soutien psychologique pour les jeunes

1/1

Martigues : du soutien psychologique pour les jeunes

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un soutien psychologique pour les jeunes... C'est une des solutions pour répondre à leur mal-être en réelle augmentation. L'exemple du Service Jeunesse de Martigues qui vient d'ouvrir un accueil pour exprimer cette souffrance.

 Soutien psychologique pour les jeunes, Anne-Laure Denieul
 Soutien psychologique pour les jeunes, Camille Metton

Décrochage scolaire, isolement, renoncement aux soins, chômage nettement plus important que dans le reste de la population active, dépression et tentative de suicide en augmentation... L'impact néfaste de la crise sanitaire chez les jeunes de manière générale ou les étudiants plus particulièrement n'est plus à démontrer. D'ailleurs le Ministre de la Santé lui-même, Olivier Véran, ne disait-il pas en novembre dernier qu'il fallait « éviter une troisième vague qui serait celle de la santé mentale » ? La crise sanitaire additionnée des confinements et autres couvre-feux successifs créent de véritables dégâts collatéraux dans la jeunesse, plus censée découvrir le monde que rester cloîtrée et masquée.

A Martigues, le Service Jeunesse de la Ville tente de casser cette spirale infernale : « De nombreux jeunes souffrent de l'isolation et de l'enfermement, explique la responsable Anne-Laure Denieul, puisqu'au travail en ''visio'' la journée succède le couvre-feu le soir. Ouvrir un accueil pour exprimer sa souffrance psychologique met un pied à l'étrier pour y arriver et apporte une réponse à une problématique ».

Pour cela une infirmière formée à l'écoute, intervenant déjà au Service Santé Jeunes du Pays de Martigues, vient faire une permanence au Service Jeunesse. L'important est ce premier contact : « Ces jeunes ont de moins en moins de liens sociaux, font de moins en moins de rencontres et d'échanges, détaille l'infirmière Camille Metton, ce qui engendre un fort sentiment de solitude avec du mal-être sur les questions d'avenir. J'essaie de les rassurer, qu'ils prennent conscience qu'ils ne sont pas seuls. Puis selon les problèmes spécifiques décelés, je les oriente vers d'autres professionnels du Service Santé Jeunes ».

Pour bénéficier de ce soutien gratuit, un numéro de téléphone : le 04 13 29 53 12. C'est celui du guichet unique mis en place par le Service Jeunesse, la Ville ayant mis en place différentes aides en direction de ce public: clic ici.

En vidéo la responsable du Service Jeunesse de Martigues Anne-Laure Denieul et l'infirmière Camille Metton.