Temps forts

Coronavirus: Martigues prend ses dispositions

Coronavirus: Martigues prend ses dispositions

1/1

Coronavirus: Martigues prend ses dispositions

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pour l'heure, aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Martigues. Pour autant, la municipalité joue la carte de la sécurité et a pris certaines mesures pour éviter que le virus n'arrive

D'ici quelques jours, les Martégaux se rendront aux urnes pour choisir leur futur maire. Habituellement, la mise en place des bureaux de vote est rodée, et plutôt bien rodée. Mais cette année, le Coronavirus s'est invité au bal, rendant ainsi épineuse une organisation jusqu'alors simple. Un courrier, signé du 1er ministre, indique donc aux mairies la marche à suivre. "Nous devrons respecter les mesures barrières, explique Gaby Charroux, le maire de Martigues. C'est-à-dire saluer sans serrer la main, se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude. La ville a aussi fait le choix d'acheter près de 25 000 stylos que nous fourniront à chaque citoyen pour qu'il puisse signer. Les salles de vote seront aussi munies de gels hydroalcooliques." A cinq jours du 1er tour, une annulation ou un report des élections semblent impossibles. 

Les rassemblements de moins de 1000 personnes maintenues. 

"A l'heure où je vous parle, aucun cas de Coronavirus n'a été détecté à Martigues", poursuit le maire. Ces informations, la Ville les tient de l'hôpital des Rayettes avec lequel elle entretient des liens étroits. " Je suis en contact quotidien avec le directeur de la structure. Aucun cas n'est avéré, ce sera peut-être différent demain, mais aujourd'hui il y a zéro patient atteint du Coronavirus à Martigues. " La municipalité a donc décidé de maintenir les événements de moins de 1000 personnes. Le spectacle qui doit se jouer au théâtre des Salins vendredi soir aura donc bien lieu, tout comme le salon du reptile à La Halle.  Parallèlement, une cellule de crise réunissant les directeurs de services municipaux, la petite enfance, les activités liées aux séniors et le cabinet du maire se réunit deux fois par semaine et avise en temps et en heure des mesures à prendre. "Le portage des repas à domicile est aussi maintenu", assure le maire. En cas de changement de situation, la ville reverrait alors ses positions. "Il ne faut pas céder à la panique, aujourd'hui, je le répète, il n'y pas de cas de Coronavirus à Martigues. On se doit de rassurer la population. Il faut aussi être transparent et si demain il y a une personne ou plusieurs atteintes, nous le dirons et nous adapterons nos mesures. " Il faut rappeler que de son côté l'hôpital des Rayettes, se prépare à l'accueil d'éventuelles personnes contaminées. Après L'AP-HM et l'hôpital d'Aix, Martigues est en troisième ligne pour recevoir massivement des malades. 

 

communiqué de presse de la Ville de Martigues 

CORONAVIRUS – Mesures particulières pour l’organisation des bureaux de vote

 

Dans le cadre de la crise liée au COVID-19 et afin de permettre l’organisation des élections municipales dans les meilleures conditions, la Ville de Martigues va mettre en place des  mesures particulières pour le 1er tour, dimanche 15 mars 2020 :

 

- Les 34 bureaux de la Ville seront ouverts une heure de plus, soit de 8h00 à 19h00 pour limiter les situations de promiscuité prolongée (en accord avec la possibilité donnée par la circulaire INTA2007053C du 9 mars 2020)

- Mise à disposition de gel hydro-alcoolique pour les électeurs et les personnes chargées des opérations de vote.

- Mise à disposition d’un stylo bleu indélébile par électeur (possibilité d’apporter son propre stylo pour émarger à condition que l’encre soit bleue et indélébile. La couleur noire est réservée au deuxième tour).

- La liste des recommandations et des bons gestes à adopter sera affichée dans chaque bureau.

- Les services municipaux mettront tout en œuvre pour assurer le bon déroulement des opérations de vote (aménagement spécifique, nettoyage régulier des surfaces, aération des espaces…).