Temps forts

Martigues: des associations à foison

Martigues: des associations à foison

1/1

Martigues: des associations à foison

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Halle de Martigues a accueilli toute la journée d'hier la fête des associations, un succès du mouvement associatif pour cette dixième édition.

  Danièle Vignolo & Evelyne Briot-Pernelle pour l'association L'encre bleue
 Lyliane Pringuet pour la société colombophile L'éclair de Martigues
 Laurence Baciga présidente du Twirling Club Martégal

De 30 associations lors de son lancement il y a 10 ans, c'est 130 structures qui étaient présentes ce samedi pour la fête des asso. De l'association purement locale à l'antenne d'une structure nationale, de l'association caritative à l'ONG, en passant par celles de loisirs, artistiques, sportives ou de simples passionnés, il y en avait pour tous les goûts et toutes les envies.

Le lien entre toutes ? L'envie et/ou le besoin de leurs membres d'être ensemble, de se réunir, de partager un morceau de vie sachant « qu'à plusieurs, on est plus fort ». A la Halle, plusieurs espaces étaient réservés pour des démonstrations aussi divers que variées : danse ici, karaté là, badmigton dans ce coin... Les tables rondes aussi ont fonctionné.

L'intérêt pour une association d'être présente, c'est d'avoir une visibilité pour espérer faire adhérer de nouveaux membres certes, mais c'est aussi pour échanger entre bénévoles et confronter les expériences. Martigues compte pas loin de 1200 associations; et si plusieurs dizaines naissent chaque année, toutes ne franchissent pas le cap des 3 ans. C'est là que le service Vie associative peut intervenir en dispensant formations et appui logistique. Quand le terme « Terre solidaire » n'est pas un vain mot...

En vidéo Danièle Vignolo & Evelyne Briot-Pernelle pour l'association L'encre bleue, Lyliane Pringuet pour la société colombophile L'éclair de Martigues, Laurence Baciga présidente du Twirling Club Martégal.

(Photo François Delena – Maritima Médias)