Temps forts

Martigues. Mais que font-ils à notre pont levant ?

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ça y est, ils ont commencé, mais en quoi consistent-ils ? Les travaux vont redonner au pont levant son lustre d'antan, mais pas que... Tout le système mécanique sera remis à neuf, par des professionnels pas peu fiers de travailler sur un tel ouvrage.

"C'est un chantier très valorisant pour nous, on travaille juste à côté de notre site, c'est pour Martigues, sur un superbe pont classé, donc on est super content d'être dessus", explique Frédéric Thomere, chef de projet pour le site CMI de Fos-sur-Mer. C'est donc avec un enthousiasme certain et évidemment beaucoup de sérieux que le chantier a débuté ce matin, non sans quelques surprises...

"Nous aurons peut-être quelques petits ajustements d'usinage à faire en urgence, mais ça ne devrait pas poser de problème", poursuit-il. "Le moteur est tout à fait standard, mais avec beaucoup de renvois d'angles. C'est fait à l'ancienne, donc ce qui est compliqué, c'est plus la mise en place des pièces de rechange, car nous sommes dans des endroits exigus et avons peu de place pour travailler". 

Cela fait plus de deux mois que l'entreprise remet en état les pièces de rechange qui leur ont été fournies par le Grand Port Maritime de Marseille. L'entreprise CMI a pour mission de refaire toute la motorisation permettant le basculement du pont, mais aussi de remplacer les trottoirs et les barrières attenantes. La fin de cette première phase de travaux, qui se fera par étapes, est annoncée pour février 2020. 

En vidéo, toutes les explications de Frédéric Thomere, chef de projet pour le site CMI de Fos-sur-Mer.