Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Une piscine pour tous au MUCEM: les défenseurs se jettent à l’eau

C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L’idée est portée depuis deux ans par l’association Libres nageurs de Marseille. Un coup de projecteur est donné à cette ambition avec la création du Cercle des Nageurs du MUCEM, un collectif parodique pour un projet très sérieux.

Un bassin de taille olympique avec un ponton, des escaliers, des filets sur les parois et le sol, pourquoi pas un plongeoir ou encore des vestiaires et des toilettes sèches à proximité. Les détails autour d’une future piscine dans le bassin du MUCEM sont déjà pensés et réfléchis par ceux qui portent le projet. Parmi eux, Florence Joly membre des Libres nageurs de Marseille: “On a fait faire un premier plan à un architecte mais tout est à imaginer avec les institutions, on reste ouvert (...)  On souhaite pouvoir être associés à la création et à l'aménagement de ce bassin”. Pour se faire entendre, le Cercle des Nageurs du Mucem est lancé. Chaque membre doit promouvoir le projet et d’ailleurs, pour chaque adhésion, il est demandé une vidéo d'un plongeon dans le bassin ou un selfie devant. Pour le lancement officiel, les nageurs se retrouvent samedi à 14h dans le bassin munis de bouées oranges pour former symboliquement un cercle dans l’eau.

Les collectivités ne disent pas non

Les défenseurs de la piscine géante espèrent le feu vert des collectivités publiques. Le maire de Marseille, Benoit Payan, avait déjà donné un avis positif sur la question en juin dernier: “Au Mucem, je soutiens l'idée de créer un espace de baignade en centre-ville ! Je souhaite que nous trouvions les moyens de rendre ce morceau de littoral aux Marseillais, et j'espère convaincre AMP Metropole qu'on puisse le faire ensemble”. Une entente sera effectivement indispensable pour un aménagement complet puisque le bassin relève de la compétence municipale tandis que les quais dépendent de la Métropole.

Les membres du Cercle des Nageurs du Mucem vont prochainement être reçus par la direction des ports et le cabinet du maire. “C’est très bon signe”, estime Florence Joly dont l’interview est à retrouver en intégralité ci-dessus.