Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Parc Kalliste : Violences, coups de feu...Le point de situation après les évènements du week-end

Parc Kalliste : Violences, coups de feu...Le point de situation après les évènements du week-end

1/1

Parc Kalliste : Violences, coups de feu...Le point de situation après les évènements du week-end

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

De violents affrontements ont éclaté samedi dans cette copropriété dégradée du 15e arrondissement de Marseille. Plusieurs familles ont été évacuées et sont encore en attente de relogement. La préfecture de police dresse un premier bilan

Longues heures d'effroi pour les habitants du parc Kalliste, copropriété dégradée de Notre-Dame-Limite dans le 15e arrondissement de Marseille. Samedi, plusieurs rixes très violentes ont éclaté entre différentes communautés. Deux hommes ont été blessés.

Par ailleurs, des coups de feu ont également été entendus et une tentative d'incendie a été signalée le dimanche 1er mai. Les forces de l'ordre et les secours ont été dépêchés sur place et le périmètre a été sécurisé. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière sur ces événements.

Des familles évacuées

Suite à ces évènements, une trentaine de familles a été évacuée. Certaines ont été hébergées dans un gymnase mis à disposition par la Ville de Marseille et 5 autres (une trentaine de personnes) n’ont pas voulu réintégrer leurs logements "malgré l’accompagnement de la direction départementale de la sécurité publique qui a établi que les 5 appartements n’étaient pas squattés", précise la préfecture de police.

Elles ont été relogées en appart-hôtel en lien avec le bailleur Marseille Habitat. D'autres familles sont encore en attente de relogement temporaire.

Un lieu qu'on a laissé dépérir

Depuis plusieurs années le parc Kalliste est en proie à de grandes difficultés. Construite dans les années 60, la copropriété souffre d'une désuétude prématurée et d'une dégradation du bâti. La population paupérisée doit en plus faire face à des squatteurs. La cité est devenue le point de chute de réfugiés. En 2018, une centaine de migrants principalement venus du Niger avaient déjà été évacués de la tour H.

A ce jour, selon la préfecture de police, 42 logements sur 129 seraient squattés dans le bâtiment G de la cité.

Depuis 2019 le parc subit des démolitions dans le cadre du programme de rénovation urbaine financé par l'ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine). Le bâtiment G devrait être démoli dans les prochains mois.