Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille. Un ferry de la Corsica Linea va accueillir 1600 réfugiés ukrainiens

Marseille. Un ferry de la Corsica Linea va accueillir 1600 réfugiés ukrainiens

1/1

Marseille. Un ferry de la Corsica Linea va accueillir 1600 réfugiés ukrainiens

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La société Corsica Linea va mettre à disposition son navire "Méditerranée" pour loger et nourrir plusieurs réfugiés ukrainiens dès le mois d'avril. Un dispositif financé par le ministère de l'Intérieur

L'idée est née du directeur général de la Corsica Linea, Pierre-Antoine Villanova. La société maritime et la préfecture des Bouches-du-Rhône ont signé une convention pour accueillir des réfugiés ukrainiens alors que le conflit s'enlise et que les mouvements migratoires s'intensifient. 

Ainsi, la Corsica Linea va mettre à disposition son navire "Méditerranée" pour accueillir 1600 réfugiés ukrainiens et assurer également la prise en charge de leurs repas. "Les capacités d'accueil pourront être augmentées à 3000 places dès septembre 2022 avec l'ajout d'un second ferry" explique Renaud Muselier, le président de la Région Sud dans un tweet.

La collectivité s'engage par ailleurs à proposer une offre de formation, d'emploi et d'éducation pour ces réfugiés, dans le cadre de ses compétences. Plusieurs acteurs économiques soutiennent d'ailleurs cette initiative. Il s'agit de l'UPE 13 et du Club Top 20 qui s'engagent "sur l'emploi d'une part importante de ces réfugiés" précise encore Renaud Muselier.

Les autres collectivités du territoire comme la Ville de Marseille ou la Métropole sont par ailleurs mobilisées pour la scolarisation des enfants, la gratuité des transports et la mise en relation avec les employeurs.

Le dispositif devrait être opérationnel dès le mois d'avril.

 

Plus d'informations à venir sur Maritima