Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marignane. Chiner, négocier, petite braderie deviendra grande

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pour une première, la braderie « de printemps » organisée dans le centre-ville de Marignane a tenu toutes ses promesses.

Des 70 personnes pré-inscrites pour cette première braderie à Marignane, elles étaient une cinquantaine à l'appel dimanche matin avec 80% de Marignanais.e.s, pour s'installer place de la République ; 3 mètres linéaires par stand à raison d'un peu plus de 3 Euros le mètre, facile à rentabiliser de 9h30 à 17h30 !

Pour une première, cette braderie a fait le plein de chineurs. Entre les vêtements à la pelle pour adultes et enfants, les jouets, objets de décoration, lampes, livres, vinyles, petits meubles, bidules improbables, impossible de dresser une liste exhaustive tant les stands foisonnaient de choses hétéroclites. Du côté des chineurs, commençons par du classique avec Kamélia, Marignanaise de 12ans avec son budget de 6 Euros : « J'ai acheté une petite robe pour l'été, une petite veste et des chaussures ». Mohamed lui, vient de payer 4 Euros pour 2 maquettes de bateaux afin de parfaire sa collection. Quant à Valérie avec les bras chargé de cadres, au nombre de 5, c'est aussi 4 Euros qu'elle a sorti de sa poche « pour faire des cadeaux », précise-t-elle.

Les prix sont bas comme dans toute braderie qui se respecte. Mais de là à donner, il y a un pas non franchi par Sébastien. Il collectionne les figurines et revend ses doubles : « Ils essaient tout le temps de négocier mais bon, c'est le jeu du vide-grenier... Après il faut être malin pour arriver à un prix qui convient aux 2 personnes ». La négociation à la baisse des prix proposés ? Personne n'y échappe, pas même les associations caritatives présentes, en l'occurrence la Croix-Rouge et Terre Des Enfants 13. Faut-il garder à l'esprit que si quelques-uns sont là pour dénicher la perle, bien d'autres personnes fréquentent ces vide-greniers car elle n'ont pas les moyens d'acheter du neuf. Des animations d'utilité publique en réalité !

Ces braderies ont aussi un autre avantage, celui d'éviter la déchetterie aux vieux objets, qu'ils soient d'occasion, voire défectueux mais réparables. Une idée altruiste pour l'environnement défendue par Thierry. Il est entouré d'objets de déco, trottinette, dvds, petit chauffage ou lumières leds : « Au lieu d'accumuler dans le garage des objets qui ne servent à rien, de les mener à la déchetterie ou même à la poubelle, et bien là on offre une seconde vie aux objets ».

Alors, petite braderie deviendra grande à Marignane ? En attendant le printemps 2023, en vidéo le reportage 2022.