Temps forts

BA 125 Istres : une dizaine de Rafale Marine en entraînement ça fait du bruit

BA 125 Istres : une dizaine de Rafale Marine en entraînement ça fait du bruit

1/1

BA 125 Istres : une dizaine de Rafale Marine en entraînement ça fait du bruit

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Jusqu'au 25 octobre prévoyez les boules Quies ! Si vous habitez Istres, Fos ou même Port-de-Bouc, vous les entendez allez et venir de loin.

Des avions Rafale s'entraînent en ce moment à la Base aérienne d'Istres provoquant d'importantes nuisances sonores pour les riverains. Si ces entraînements étaient occasionnels par le passé à la BA 125, ils devraient devenir réguliers dans les années futures

C'est un détachement de Rafale de la Marine Nationale soit une dizaine de chasseurs de l'aéronavale qui s'entraîne pendant 2 semaines au « Touch down » sur la piste de la BA 125, avant d'aller apponter en réel sur le porte-avions Charles de Gaulle. Ces manœuvres d'atterrissage et de redécollage sont les plus bruyantes pour cet appareil déjà très sonore et nécessitent aussi beaucoup de précision, nous a confié un pilote : " un peu comme venir attraper un filet de tennis sans toucher la clôture entourant le terrain..."

La France est le seul pays avec les États Unis d'Amérique a posséder une capacité de projection exceptionnelle grâce aux chasseurs sur porte-avions et " la base aérienne d'Istres va devenir la plate-forme réservée aux appontages simulés sur piste en 2021 " a annoncé le chef de cabinet de la ministre des Armées, Florence PARLY.

Ces vols d'entraînement des Rafale Marine durent environ 45 minutes et peuvent survenir jusqu'à 23 heures les mardis et jeudis.

(Photo : Céline Ramelot / Armée de l'air / Défense)