Temps forts

Istres: du groupe La Poste au 3 mâts Belem, il n'y a qu'une envie

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Quand le Belem, voilier légendaire devient outil de management pour La Poste... Trois postières du département, dont une des bureaux d'Istres, vont régater sur le fameux 3 mâts français.

Pour la 5ème année, le groupe La Poste va faire participer des postières à la Tall Ships Regatta, des courses de vieux gréements qui relient plusieurs pays en juin et juillet. Ces salariées vont intégrer l'équipage du Belem, 3 mâts français âgé de 120 ans, pour une étape entre La Haye aux Pays-Bas et Aalborg au Danemark. Encadrées par les marins du bord, elles ne feront pas que frotter les cuivres (!): elles vont faire les quarts, grimper dans les vergues, scruter l'horizon pour se prémunir d'obstacles flottants... En résumé les postières vont participer aux manœuvres pendant la course

Cette démarche n'est pas nouvelle pour La Poste. Auparavant, le groupe participait au « Rallye Aïcha des Gazelles » - course automobile 100% féminine dans le sud du Maroc - à travers ses salariées en inscrivant 2 ou 3 équipages. En 2015, La Poste a transformé ses "gazelles du désert" en "gazelles de la mer", ce qui permet à 6 fois plus de postières de vivre une aventure hors du commun. Pour le Belem cette année, 246 femmes du groupe et des filiales ont postulé, 90 ont été retenues sur dossier et 36 ont été sélectionnées - dont 5 de la région PACA - après diverses épreuves physiques et autres. Qu'elles soient factrices, cadres, conseillères financières ou responsables d'agence, à travers ce défi La Poste souhaite mieux les connaître. L'audace, l'adaptabilité, l'entraide et la capacité comportementale à travailler en groupe sont des valeurs qui peuvent servir dans une carrière professionnelle, c'est tout au moins ce que pense leur employeur.

Les heureuses élues des Bouches-du-Rhône qui vont vivre l'aventure en mer sont: Magali Voreppe, responsable espace commercial de 42 ans à Istres, Anne Millet, responsable clientèle professionnelle de 48 ans à Aix-en-Provence et Carine Dubois, graphiste de 43 ans à Marseille. Départ pour La Haye le 20 juin, montée sur le Belem le 22, départ le 24 pour une arrivée prévue à Aalborg le 2 juillet, retour au bercail le 3. A savoir que pour vivre cette aventure, les postières prennent sur leur temps de congés !

En vidéo des extraits de l'interview de Magali Voreppe dans son bureau à Istres.