Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Fos-sur-Mer : la baignade vraiment accessible à tous

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Avec 3 Tiralo insubmersibles et 1 Hippocampe amphibie, la Ville de Fos sur mer garantit la baignade pour tout public, et ce gratuitement.

La commune de Fos sur Mer s'est équipée de son premier Tiralo il y a une dizaine d'années sur la Grande Plage de Fos sur Mer, au pied de la Maison de la Mer. Cet engin permet aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap de profiter de la baignade en toute sécurité avec l'aide d'un(e) accompagnant(e). Aujourd'hui, la Ville propose 3 Tiralo et 1 Hippocampe. L'accessibilité de la baignade pour tous est devenue réalité pour 1, 2 ou 3 heures selon les disponibilités.

Ce dispositif fait que cette plage bénéficie du label « Tourisme et handicap » en complément des Pavillons Bleus Plages et Port obtenus par la Ville. Le Tiralo est un fauteuil ergonomique et sécurisé, adapté pour rouler sur le sable puis flotter dans l'eau en toute stabilité. Les concepteurs l'ont imaginé en partenariat avec l'hôpital marin d'Hendaye et il est fabriqué par les ouvriers de l'ESAT Ensoleillade (Pyrénées Atlantique). L'essayer, c'est l'adopter: les résidents des maisons de retraite alentours et des établissements d'aide aux handicapés ne s'y trompent pas, découvrant ce fauteuil révolutionnaire puis le réservant de plus en plus fréquemment à la Grande Plage.

Depuis 2 ans la commune a amélioré l'approche des Tiralo/Hippocampe vers l'eau avec un tapis adapté faisant office de rampe d'accès. Des vestiaires avec douches et sanitaires sont mis à disposition et 4 places de parking réservés aux personnes handicapées jouxtent la Maison de la Mer. Le coût pour la commune s'élève à environ 10.000 Euros/mois avec 4 personnes attachées à cette animation. Ce dispositif est gratuit, en place tout l'été du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h45 à 17h. Réservation par téléphone au 06 11 56 69 83.

Des Tiralo/Hippocampe disponibles aussi sur des plages de La Ciotat, Marseille, Martigues ou Les Saintes-Maries-de-la-Mer.

Dans la vidéo des images du Tiralo avec les interviews de Jean Hetsch, premier adjoint au maire chargé des affaires sociales et de Nicolas Aimar, chef du service Animation Handicap du CCAS de Fos sur Mer.