Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Fos sur Mer a fait ses adieux à Jean Hetsch

Fos sur Mer a fait ses adieux à Jean Hetsch

1/1

Fos sur Mer a fait ses adieux à Jean Hetsch

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La cérémonie d'adieu s'est déroulée ce matin sur le parvis de l'Hôtel de ville avec un nombre impressionnant d'élus du pourtour de l'étang de Berre et plusieurs milliers d'habitants.

 Réactions de quelques habitants venus rendre hommage à Jean Hetsch
 René Raimondi a fait ses adieux à Jean Hetsch

« Qu'est-ce qui fait l'appartenance à une ville, si ce n'est ce qu'on lui donne, l'amour qu'on lui porte. Jean appartient à cette identité fosséenne »... C'est ainsi qu'empreint d'une très forte émotion, l'ancien maire de Fos sur Mer René Raimondi a débuté son hommage à son ami Jean Hetsch, maire de la commune décédé lundi à l'âge de 61 ans.

La cérémonie d'adieux s'est déroulée ce samedi matin sur le parvis de l'Hôtel de ville. Devant le cercueil un nombre impressionnant d'élus du pourtour de l'étang de Berre, jusqu'au maire de Marseille et la présidente du département et de la Métropole Martine Vassal, tout comme les représentants de l'Etat dont Christophe Mirmand Préfet de Région. Avec eux, plusieurs milliers d'habitants s'étaient déplacés pour cette cérémonie toute en dignité. Après les adieux de René Raimondi, c'est Martine Vassal puis Christophe Mirmand qui ont salué Jean Hetsch avant que ne se terminent ces prises de parole avec trois membres de la famille.

Tous ont salué la simplicité de cet homme de dialogue tout en reconnaissant sa fermeté, Jean Hetsch arrivé d'Alsace en 1988 pour s'ancrer corps et âme à Fos sur Mer. Avec sa fibre culturelle - Président du centre culturel Pagnol pendant 10 ans -, après différents mandats en tant qu'élu - adjoint au maire, 1er adjoint, conseiller départemental -, il dirigeait la Ville depuis 2018.

Jean Hetsch est mort d'un cancer du poumon à l'Institut Paoli Calmette où il avait été admis en urgence il y a quelques semaines. Une urne pour recueillir des dons à destination de l'institut était à disposition pendant la cérémonie.

En vidéo la prise de parole de René Raimondi, ainsi que la réaction de quelques personnes venus rendre hommage à Jean Hetsch.