Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

MPM. Le premier Bureau de l'Habitat ouvre ses portes à Gignac

Le premier Bureau de l'Habitat de MPM, inauguré ce matin à Gignac-la Nerthe.

1/1

Le premier Bureau de l'Habitat de MPM, inauguré ce matin à Gignac-la Nerthe.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le président de Marseille Provence Métropole Eugène Caselli et Christian Amiraty, maire de Gignac-la Nerthe, ont inauguré ce matin le bureau de l'amélioration de l'Habitat sur l'avenue de la République. Il apportera conseil et expertise aux habitants.

 L'interview d'Isabelle Giellyplacide, représentante du PACT 13.
 L'interview de Christian Amiraty, maire de Gignac-la Nerthe.
 L'interview d'Eugène Caselli, président de Marseille Provence Métropole.
Les logements anciens n'ont qu'à bien se tenir ! Si l'habitation que vous possédez ou dans laquelle vous résidez est âgée d'au moins 15 ans, et qu'elle se situe dans une ville de la Communauté urbaine de Marseille, le tout nouveau Bureau de l'Habitat installé à Gignac-la Nerthe peut lui refaire une beauté. Inauguré aujourd'hui sur l'avenue de la République, il sera ouvert tous les mercredis pour accompagner propriétaires et locataires dans différents types de projets, allant de la rénovation complète à l'adaptation au handicap, en passant par la réalisation de travaux. "Il y a une forte demande", explique Isabelle Giellyplacide, représentante du PACT, l'association en charge du suivi des dossiers. "Notamment de personnes bénéficiant de ressources modestes, qui n'ont pas la capacité financière de réaliser des travaux". L'idée est donc de leur permettre de bénéficier de subventions, de prêts sans intérêt, d'avantages fiscaux, d'abattements et autres crédits d'impôts, pour déclencher l'investissement.

Gignac-la Nerthe et son "traumatisme du logement"
Une aide personnelle pour chaque propriétaire, mais qui sert dans le même temps un véritable enjeu d'intérêt général. "Il y a un certain traumatisme lorsque l'on parle du logement à Gignac", lance son maire Christian Amiraty. "La population a considérablement augmenté en peu de temps, et dès qu'il est question de faire cohabiter nos jeunes ou de construire des programmes neufs, la discussion est difficile. L'offre du Bureau permet d'installer de la mixité sociale en remettant sur le marché des logements anciens, dégradés ou inoccupés". Le tout avec un accent mis sur la performance énergétique et l’éco-rénovation, prônée par l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah).
Quatre associations* spécialisées effectueront successivement des permanences tous les mercredis dans le Bureau de l'Habitat de Gignac, de manière à offrir aux candidats une expertise globale. À noter que deux autres bureaux de ce type ouvriront prochainement leur portes sur le territoire de Marseille Provence Métropole.


En vidéos, regardez les interviews d'Isabelle Giellyplacide, représentante du PACT 13, de Christian Amiraty, le maire de Gignac-la Nerthe, et d'Eugène Caselli, président de Marseille Provence Métropole. (Images de Cédric Lombard)

(*) : ADIL 13 / PACT 13 / ALE / AMPI