Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Tout pour s'y mettre avec L'association Les vélos des étangs!

Tout pour s'y mettre avec L'association Les vélos des étangs!

1/1

Tout pour s'y mettre avec L'association Les vélos des étangs!

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L’association Les vélos des étangs et ses bénévoles œuvrent sur les communes de Martigues, Miramas, Fos-sur-Mer, et Istres pour encourager une pratique, sûre et rapide, du vélo

On dit toujours:"C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas!" Néanmoins, sans vouloir remettre en question cette délicieuse citation populaire... Faire ou refaire du vélo ne s'improvise pas. Il faut trouver ou travailler son équilibre, composer avec les autres usagers de la route, savoir entrentenir et réparer son engin à brûle-pourpoint, comme une crevaison... Tout cela peut paraître insurmontable même si l'envie est là! L'association Les vélos des étangs peut vous aider.  

Si l'association intervenir sur quatre communes du département, elle dispose deux ateliers de réparation solidaires à Istres et Martiguesdans, dans les murs du récemment construit pôle d’échange multimodal. Leurs missions? Prodiguer des leçons aux néophytes, sensibiliser les élèves des établissements scolaires, faire du marquage antivol de vélos, proposer des ateliers de conseils et de réparation, remise à neuf des vélos récupérés et les proposer à la vente à un prix défiant toute concurrence! Mais leur premier engagement est la promotion de l’usage du vélo musculaire et électrique sur le territoire de l'Ouest de l'étang de Berre: « Pour nous, l’important est d’éduquer les enfants à la culture du vélo, comme dans les pays du Nord, à moindre échelle bien sûr, estime Jean-Luc Hanrard, son président. Eux, ils sont plus de 60 % d’utilisateurs alors que nous, en France, on n’en compte que 3 %. L’objectif du gouvernement est d’atteindre les 10 % d’ici 2030. Faire du vélo, il n’y a que des avantages : c’est pas cher, non polluant, c’est silencieux et c’est bon pour la santé. C’est une autre façon de vivre. » 

Un état d’esprit que de nombreux usagers ont adopté, à l’image de la Martégale Jany Torres, une fidèle de l’association, qui roule depuis 2019 en vélo : « Les bénévoles me conseillent, me règlent les freins, gonflent les pneus, je peux déposer mon vélo dans le parc à vélos… Je participe aussi à leurs animations. Je connais tous les circuits, les pistes cyclables. Le vélo ? C’est la liberté totale ! C’est royal, fantastique. » L’association travaille aussi avec les municipalités dans lesquelles elle est présente, fait des repérages et des propositions d'aménagement. Des villes que Jean-Luc Hanrard aimerait voir reliées grâce au Plan vélo métropolitain qui est d’ores et déjà pensé mais qui peine à se mettre en place. Les vélos des étangs se sont dotés, récemment, d’une remorque pour vélos et invite les commerçants à venir l’essayer. Comme beaucoup de structures associatitives, ils recherchent des bénévoles pour assurer les activités et les animations proposées tout au long de l’année, notamment celle à venir, la semaine de la mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre.

L'association Les vélos des étangs, créée en 2013, est affiliée à la FUB, la fédération des usagers de la bicyclette, à L'heureux cyclage (un réseau des ateliers participatifs et solidaires), à Ramdam (le rassemblementd'associations pour les modes de déplacements alternatifs dans la métropole Aix-Marseille-Provence) 

Photographie: Frédéric Munos

Contacts

Istres : Pascal Bazile: 06 63 65 28 72

Martigues: Jean-Luc Hanrard: 06 82 67 96 64

Miramas: Bruno Guiraud: 06 41 80 26 35

Fos-sur-Mer: Raymond Rosello: 06 08 57 45 56

https://lesvelosdesetangs.wordpress.com/

https://www.fub.fr/

https://fr.eurovelo.com/ev8

https://www.heureux-cyclage.org/

https://www.google.com/search?q=FUB&rlz=1C1CHBD_frFR960FR960&oq=FUB&aqs=chrome..69i57j0i433i512l2j46i433i512j46i199i465i512j0i433i512j0i512j0i10i512j0i512l2.399j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8