Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

#StopMégots : le bon réflexe des automobilistes cet été

Des cendriers de poche et des jeux pour enfants sont distribués sur le stand.

1/1

Des cendriers de poche et des jeux pour enfants sont distribués sur le stand.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Fondation Vinci Autoroutes et l’Entente pour la Forêt méditerranéenne ont inauguré ce matin une grande campagne de sensibilisation sur l'aire de Lançon-Provence pour limiter le risque incendie causé par le jet de mégots incandescents sur les voies de circulation.

 Les explications du président de l'entente pour la forêt Jacky Gérard.
 L'interview de la déléguée générale Bernadette Moreau.

Chaque année, en France, des dizaines de milliers d'hectares de forêts partent en fumée, causant des dégâts irréversibles sur la faune et la flore, mais également sur la population et ses biens. Aussi, cette campagne a pour but de sensibiliser le public sur les gestes et imprudences à ne pas commettre avec la diffusion de documents et de productions multimédias de messages forts.

En majorité les incendies de forêt débutent dans les espaces urbanisés et sur les routes à proximité des espaces forestiers exposés au risque incendie. Le jet de mégot depuis les véhicules est, sans nul doute, une imprudence fautive. Depuis 2018, l’Entente pour la Forêt et la Fondation Vinci Autoroutes s’associent pour investir la question mégot et la problématique des départs de feux à proximité des bords de voies.

Un véhicule avec un covering spécial et un mégot de grande dimension posé sur le toit sera déployé lors des arrêts sur les aires du réseau Vinci Autoroutes. L’ambition est de parcourir avec ce véhicule mégot les aires de repos du sud de la France, au plus fort de la saison à risques.

Des animateurs seront en charge de sensibiliser le public avec des documents et des animations. L’opération se développera sur les jours les plus fréquentés de la période du 09 juillet au 15 août 2021, en privilégiant les vendredis et samedis. L’objectif est de déconstruire l’idée reçue selon laquelle « un mégot ne peut pas mettre le feu ».

L’édition 2021, c’est aussi une action sur les autres causes récurrentes d’incendie par imprudence (barbecue, brûlage, travaux) faisant l’objet d’une production de ressources dédiées aux autres relais mobilisés : Offices du tourisme, campings, sites touristiques, patrouilles DDT(M), mairies, ADCCFF, Garde forestière régionale en PACA, SDIS, Conseils Départementaux.

En vidéos, regardez les interviews de Jacky Gérard, président de l'Entente pour la Forêt méditerranéenne, et de Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci.