Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Liaison routière Fos-Salon : après les débats, "y'a plus qu'à"

Liaison routière Fos-Salon : après les débats,

1/1

Liaison routière Fos-Salon : après les débats, "y'a plus qu'à"

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La restitution par la CNDP des 5 mois de concertation pour projet de liaison routière Fos-Salon s'est déroulée mercredi à Istres. La plupart des acteurs politiques et associatifs du territoire étaient présents.

 Jean-Michel Fourniau, pdt des travaux de la CNDP pour la liaison Fos-Salon
 Liaison routière Fos-Salon : Jean Hetsch maire de Fos
 Liaison routière Fos-Salon : Frédéric Vigouroux maire de Miramas

Les travaux de concertation ont vraiment débuté en septembre 2020 pour le grand public et les acteurs locaux. 5 mois de débats, de forums et d'ateliers, de questionnaires, de contributions diverses tels que les 45 cahiers d'acteurs, de rencontres avec la population, des émissions sur les médias locaux... Les conditions sanitaires n'ont pas aidé les choses, parfois les réunions publiques ont été proposées en visio et la CNDP a même joué les prolongations... Au final, 150 pages de compte-rendu. La restitution de tout cela s'est déroulée au CEC à l'Espace 233, à Istres. La plupart des personnalités politiques locales s'étaient déplacées ainsi qu'une bonne partie du monde associatif, une présentation suivie aussi en visioconférence à l'exemple de Chantal Jouanno, la présidente de la Commission Nationale du Débat Public.

A l'origine vieille idée de liaison autoroutière datant de l’implantation industrielle à Fos sur Mer, le projet est devenu un enjeu pour les mobilités d'avenir avec plusieurs autres schémas de raisonnement. La vision contemporaine a largement dépassé le postulat qui veut que cette liaison soit urgente pour le développement économique. Sont venus s'ajouter la préservation de la santé face aux pollutions autoroutières, la vigilance sur les équilibres environnementaux ou les alternatives au tout routier (fluvial, ferroviaire...) avec le multimodal.

Certains vieux dossiers se sont invités dans la place, à l'image de la modernisation de fond en comble, actée, de la gare de triage de Miramas ou de la déviation de la ville de Fos sur Mer par l'est, le fameux "barreau des étangs" non acté, lui.

Alors après la tchatche, plus concrètement: ce projet verra-t-il le jour ? La plupart des politiques sont confiants dans la décision positive que prendra l'Etat avec l'arbitrage du ministère des transports attendu au plus tard fin juin - Le maître d'ouvrage a effectivement l'obligation de rendre sa décision dans les 3 mois qui suivent la restitution de la CNDP.

Prochaine venue de la Commission Nationale du Débat Public dans notre région, ce sera pour les éoliennes en mer.

Retrouvez en vidéo les réactions du maire de Fos sur Mer Jean Hetsch, du maire de Miramas Frédéric Vigouroux et de Jean-Michel Fourniau, président des débats de la CNDP pour le projet Fos-Salon.