Temps forts

Sur la route des vacances êtes-vous bien en règle ?

Sur la route des vacances êtes-vous bien en règle ?

1/1

Sur la route des vacances êtes-vous bien en règle ?

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

500 policiers sont mobilisés cet été pour de multiples opérations de contrôle sur 300 points différents dans le département.

 Olivier de Mazières, préfet de police des Bouches-du-Rhône.
 Contrôle pédagogique Crit'Air avec un motard.

En cette période estivale les contrôles de gendarmerie et de police se multiplient, comme à Cassis au rond point Saint-Jean, où les forces de l'ordre pratiquent autant la sanction aux infractions au code de la route que la pédagogie, notamment sur la vignette Crit'Air et la circulation différenciée dans le centre ville de Marseille à cause de la pollution à l'ozone. « Même ici, alors qu'on est assez loin de Marseille, vous voyez que les gendarmes demandent aux automobilistes et aux motocyclistes si ils se rendent à Marseille, explique Olivier de Mazières, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, et ils leurs donnent un certains nombre d'informations sur la circulation différenciée, sur la nécessité d'avoir la vignette Crit'Air, comment se la procurer et les amandes en cas de non-apposition de cette vignette Crit'Air. »
Si vous êtes conducteur d'une voiture ou d'un deux roues il vous en coûtera 68 euros et 135 euros pour les poids lourds et autocars. Alors pour se procurer la vignette Crit'Air le mieux est encore d'aller sur le site : www.certificat-air.gouv.fr avec la carte grise du véhicule. Cela prend quelques minutes et vous coûtera 3,62 euros. Sachez aussi qu'à cause de l'épisode de pollution à l'ozone la Préfecture a prolongé au moins jusqu'à aujourd'hui lundi la procédure de circulation différenciée dans le centre ville de Marseille, ainsi que l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur les routes et autoroutes du département de 20km/h

En vidéos : l'interview de Olivier de Mazières, préfet de police des Bouches-du-Rhône ; et, un contrôle pédagogique avec un motard, comme si vous y étiez.

(Interviews et images : Rémy Reponty pour Maritima médias.)