Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les indignés d'Aix créent une nouvelle monnaie locale

A chacun sa lecture des messages d'indignés

1/2

A chacun sa lecture des messages d'indignés

C'est une adresse à Aix depuis mai 2011

2/2

C'est une adresse à Aix depuis mai 2011

O. Ferrandino O. Ferrandino
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Il en existe déjà une trentaine en France: la bogue en Ardèche,la mesure à Romans,la violette à Toulouse... Et après avoir hésité avec le calisson, c'est finalement l'allumette qui a été choisie pour représenter "une monnaie d'échange à valeur sociale".

 Claude Ramin: indigné d'Aix
 A chacun son avis sur l'alumette
17h30. La Rotonde. Les indignés d'Aix-en-Provence se sont donnés rendez-vous comme chaque mercredi en bas du Cours Mirabeau. Après avoir tendu leur drapeau sur l'une des deux statues puis étendus leurs messages comme on étendrait du linge sur une corde à linge, ils ont partagé une cuisine solidaire "pour se nourrir le corps mais aussi l'esprit". Bref, le décor est planté pour débattre.

A  l'ordre du jour: l'allumette. Comme nous l'explique Claude Ramin, médecin et indigné:" ce n' est pas pour mettre le feu, ce n'est pas du tout dans ce sens là, mais plutôt pour nous réchauffer" . En référence à l'ancienne manufacture d'allumettes située à Aix-en- Provence, "cette monnaie ne servirait pas à faire de l'argent mais uniquement à échanger des choses. Elle servirait à ce que  les gens se  la réapproprient aussi tout en recréant du lien entre ceux qui ne se parlent pas. Ce serait un peu plus élargi que le troc mais c'est plutôt complémentaire".  Il poursuit en expliquant qu'il s'agirait "d'une monnaie d'échange à valeur sociale". Par exemple, celle-ci permettrait d'acheter de quoi se nourrir:  "l' allumette serait égale à un euro et si je paye un kilo de carottes, je le paye en allumettes sachant que l'agriculteur lui aussi pourrait acheter ses graines ou son fumier en allumettes". A priori, cela devrait prendre au moins une année aux indignés aixois pour mettre cette monnaie locale en place. En bref, par ce système, "un réseau d'échange via l' AMAP mais aussi d'autres artisans comme des peintres, des pompistes ou des mécaniciens, serait ainsi créé".

Et lorsqu'on demande leur avis aux passants ou à d'autres indignés, René lui estime "qu'il s' agit d'un palliatif mais si on en arrive là, à revenir au troc, c'est un constat d'échec de notre système. Revenir à ce système là ça serait régresser mais aussi prendre conscience de cette crise qui nous pourrit la vie". Barbara, elle pense que "c'est très bien, vu qu'à Aix ça n'existe pas encore. C'est une monnaie qui permettrait de sortir du système monétaire actuel et rien que pour ça c'est très bien. Cela permettrait de refaire autre chose à côté. Aujourd'hui, l'argent n'est plus au service de l'humain c'est l'humain qui est au service de l'argent et pour moi c'est insupportable". Pour William: "ce que j'apprécie énormément dans cette monnaie locale c'est que ça nécessite pour la faire, de comprendre le système d'un vrai apprentissage de l'économie, ce que l'on ne nous apprend pas à l'école. Cela créerait en quelque sorte une école de l' économie"

A Schongauer en Bavière, ce type de monnaie locale existe déjà depuis des années: "les échanges y sont très importants".

L'info sur Aix c'est désormais tous les matins de 7h30 à 9h sur maritima radio fréquence 93.8