Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

A propos de démocratie, réflexion au Camp des Milles

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Près de 150 jeunes de divers horizons ont participé à un Forum pour la démocratie, organisée par le site-mémorial du Camp des Milles

Ces jeunes sont venus de plusieurs univers : école de la deuxième chance, lycée des métiers Célony à Aix, lycée militaire, universités d'Aix-Marseille ou Nice, Etablissement Publique d'Insertion pour l'Emploi (EPIDE) et même la SNCF. Ils se sont mélangés en 6 groupes de réflexion, se sont présentés les uns les autres avant d'entamer une visite active du Camp des Milles: « Ca fait partie du devoir de mémoire, estime Sarah Sassi actuellement en Contrat d'Apprentissage à la SNCF, quand on nous raconte ça, on a l'impression que c'est hyper loin, l'Allemagne... mais en fait non : jusqu'à Aix cela se passait comme ça. Il faut s'en souvenir pour ne pas réitérer l'expérience ».

La visite du site-mémorial comme exemple concret est un préalable au forum qui s'est déroulé l'après-midi. Objectif : découvrir les mécanismes qui ont parfois mené au pire pour susciter un espace de débat sur les thèmes de la démocratie et de l'engagement. « Echanger c'est essentiel, surenchérit Romain Franchino, étudiant au lycée Célony, c'est comme ça qu'on peut développer ses opinions, les confronter et donc les améliorer. Quand on a les connaissances et l'expérience en plus, on peut se créer ses opinions tant qu'on est pas sous l'influence de quelqu'un d'autre ». Et donc, exercer son libre-arbitre en toute connaissance de cause.

Dans ces journées d'échanges et de réflexions organisées au Camp des Milles, les jeunes adultes en contrat à l'EPIDE sont souvent présents. Jean Obega y est conseiller éducation et citoyenneté, venu avec 35 de ses protégés : « Cette journée va leur apporter une ouverture, un partage d'expériences avec beaucoup d'autres jeunes pour découvrir et approfondir les notions de démocratie, d'ouverture et d'acceptation de l'autre ».

Un forum essentiel : l'évolution en 30ans de l'indice d'Analyse et d'Alerte Républicaine et Démocratique (AARD) multiplie par 4 les risques pour la démocratie en France. Cet événement fait partie de la campagne civique et citoyenne initiée par la fondation du Camp des Milles.

En vidéo le reportage de Maritima Médias.