Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les métiers de l'industrie à la rencontre des demandeurs d'emploi

  • Social
  • 24/09/2021 à 18h48
  • 02:16
S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Cet après-midi, s'est déroulée, à Martigues, la troisième édition de La place de l'emploi. Une initiative de Pôle emploi en collaboration avec la Maison de la formation et de la jeunesse. L'opération a rencontré, une nouvelle fois, un joli succès auprès des demandeurs du territoire du Pays de Martigues

Pôle emploi, depuis deux ans, s'aventure hors de ses murs pour aller à la rencontre des habitants de Martigues, Saint-Mitre et Port-de-Bouc. À Martigues, une session s'est déroulée sur la Plage de Ferrière, dans le quartier d'habitat social Notre-Dame des Marins et ce vendredi, à la Maison de la formation et de la jeunesse avec laquelle l'établissement public chargé de l'emploi en France entretient des liens étroits.

Six entreprises et agences d'intérim étaient présentes, des organismes de formation ainsi que différents partenaires emploi à l'image de la Mission locale, le Plie, Cap emploi... "J'ai vu une formation sur dix mois, intéressante et prometteuse, explique Aurélien Aubert, qui a 25 ans et recherche un job dans le domaine de l'électronique. Trouver un boulot en 2021, ce n'est pas que c'est difficile mais c'est long. Ca peut être aussi énervant, parce que nos cv et lettres de motivation restent sans réponse. On nous dit que l'on va nous rappeler et puis, finalement on n'a jamais de retour."

Le jeune homme s'est présenté à chaque stand. En un après-midi, il a rencontré, sans rendez-vous, différentes personnes et a pu se faire une idée de la diversité de métiers et des opportunités du secteur industriel: " Ca se fait sans la barrière des rendez-vous, qui peuvent être compliqués pour certains, assure Laurence Navarro, directrice Développement Economique du Pays de Martigues. Il faut absolument que les personnes occupent ces emplois, qu'ils s'orientent vers ces métiers. C'est un secteur qui bouge beaucoup, qui évolue, qui se renouvelle, et qui travaille aussi sur la transition écologique." 

Les demandeurs d'emploi sont (selon les chiffres de juillet 2021), sur les trois communes qui composent le Pays de Martigues, 7750. Ce sont des personnes disponibles immédiatement ou qui travaillent, plus ou moins, 78 heures par mois et ont besoin d'un complément de salaire. Avec une parité récente entre hommes et femmes. Les accompagnateurs avaient, jusqu'ici, l'habitude d'accueillir une majorité d'hommes. Le secteur de l'industrie embauche et recherche de la main d'œuvre notamment féminine, que ce soit dans le domaine de l'électricité, l'environnement connecté, l'électromécanique, les métiers de l'aéronautique, la soudure, chaudronnerie, la maintenance, les métiers de l'énergie... 

Retrouvez en images et en interview une jeune femme en recherche d'emploi, la directrice adjointe de Pôle emploi Isabelle Vauchelet, Jean-Michel Gonzalez, directeur adjoint de la Maison de la formation et de la jeunesse, qui a coordonné cette action avec Pôle emploi et le responsable marketing du pôle de formation CFAI d'Istres, Laurent Silvestrini.

https://www.pole-emploi.fr/annuaire/votre-pole-emploi/martigues-13500

http://www.paysdemartigues.fr/nos-competences/emploi-formation.html