Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues propose des aides exceptionnelles pour les étudiants

  • Social
  • 05/02/2021 à 14h15
  • 03:04
Martigues propose des aides exceptionnelles pour les étudiants

1/1

Martigues propose des aides exceptionnelles pour les étudiants

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est un public particulièrement fragilisé par le contexte économique et sanitaire. Pour soutenir ses étudiants la municipalité de Martigues met en place différentes aides.

Déjà en mars de l'année dernière, dès les premières mesures, la municipalité de Martigues avait annoncé de nombreuses aides pour les personnes âgées, les commerces ou encore les sportifs. Cette fois, ce sont les étudiants que la Ville veut soutenir. "Ils sont privés de leur vie sociale, de leur vie éducative. C'est très compliqué pour eux," explique Gaby Charroux, le maire. En effet, dans une enquête réalisée par Yasmine Boucenna, une étudiante martégale en partenariat avec la Maison de la formation, les étudiants mettent en avant cette détresse. "Bien entendu il y a l'aspect financier, analyse l'étudiante. Mais pas seulement, il y a aussi tout un aspect psychologique dont il faut tenir compte. Les étudiants se sentent très isolés. C'est de la privation de vie sociale dont ils souffrent le plus. La Ville a décidé de réagir très rapidement. C'est formidable."

Plusieurs aides sont donc proposées par la Ville. Ces dernières se déclinent en trois grands axes: informer, soutenir et accompagner. "Nous avons mobilisé tous nos partenaires pour proposer ces actions gratuites", souligne Linda Bouchicha, adjointe délégué à la jeunesse.  

Plus concrètement, la Ville a décidé de mettre en place un guichet unique. Il s'agit d'un lieu d'accueil, de recensement des besoins et d'information de tous les dispositifs existants ( nationaux, régionaux et locaux). Pour le contacter: 04 13 29 53 12 ou guichetetudiant@ville-martigues.fr, sur Instagram @jeunesse_martigues et sur Snapchat service jeunesse martigues. Ce guichet est aussi dédié aux inscriptions des actions du dispositif. 

Différents types de soutiens psychologiques et financiers sont également créés: 

- Le service jeunesse avec l'Espace santé jeune organise des temps de prise en charge individuelle de la souffrance psychologique à la Maison de la formation et de la jeunesse.

- L'espace santé jeune propose des permanences téléphoniques 04 42 43 21 60 tous les lundis et mercredis de 10h à 17h et les jeudis de 13h30 à 16h. 

- La campagne des emplois saisonniers est désormais ouverte aux étudiants dès le mois de mars.

- L'accès aux stages au sein de la collectivité sera facilité avec la volonté de gratifications des stages post-bac. 

- Ouverture d'espaces de travail partagés aux étudiants au sein de la médiathèque, des Espaces publics numériques et des Maisons de quartier. L'accueil à la médiathèque fonctionne du mardi au samedi de 9h à 17h30. (Jauge limitée à 40 personnes et groupes acceptés jusqu'à 6 personnes maximum.)

- Mise en place de soutien scolaire auprès des lycéens par les étudiants dans les Maisons de quartier, la médiathèque et la Maison de la formation

- Accompagnement, conseil et encadrement des jeunes et des étudiants via le répondeur "Accompagnement numérique" au 04 42 44 36 19. 

- Aide à l'équipement numérique (don d'ordinateurs et d'accessoires)

Sur le plan culturel, les aides proposées prennent la forme de visites guidées de la ville et des sites archéologiques

- Le site Picasso organise des temps de rencontres et d'échanges autour de la danse, la musique et des arts en général. 

- La création de CIS étudiants (centre d'initiation sportive). Dès le 6 février, tous les samedis et mercredis, des activités encadrées par des éducateurs sportifs sont proposées. Tennis (Julien Olive); Le samedi de 10h à 11h, de 11h à 12h, de 14h à 15h et de 15h à 16h. Le mercredi de 14h à 15h et de 15h à 16h. 

Parcours training (club house Julien Olive) le mercredi de 14h à 15h30 et el samedi de 10h30 à 12h

Step  (Plateau lycée Lurçat) le samedi de 10h à 11h et de 11h à 12h

Workout: initiations et découvertes des installations sportives de workout dans les quartiers (Capucins, Boudème, Méli)