Temps forts

Mobilisation contre la réforme des retraites à Martigues

  • Social
  • 19/12/2019 à 18h41
  • 01:56
Mobilisation contre la réforme des retraites à Martigues

1/1

Mobilisation contre la réforme des retraites à Martigues

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

A Martigues comme Aubagne, Arles et Marseille les actions se multiplient pour assurer la visibilité et le renforcement de la contestation contre la réforme des retraites. Politiques, militants, Gilets jaunes et citoyens se sont retrouvés au rond-point de l'Hôtel de ville

 Mobilisation contre la réforme des retraites à Martigues
 Le député Pierre Dharréville.

Ce matin, une manifestation intersyndicale à l'appel de la CGT, la FSU, Solidaire et FO 13 a été menée dans le centre-ville de Martigues. Le départ a été donné au rond-point de l'Hôtel de ville. "Retraite par points, retraite en moins", "La retraite en danger, tous concernés" pouvait-on entendre et lire comme slogans. "Nous demandons au gouvernement le retrait de ce projet, explique le député Pierre Dharréville, présent lors de cette manifestation. Nous souhaitons aussi entamer de véritables discussions pour améliorer la condition des retraités et mettre sur la table de véritables propositions alternatives afin de mieux prendre en compte la pénibilité des métiers, rétablir l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes..." Différentes corporations étaient présentes, notamment des représentants de l'hôpital des Rayettes. Michel Nunez, est le secrétaire général de la CGT des hospitaliers: "Oui, nous sommes là contre la réforme des retraites mais ce n'est pas que ça. On est là aussi pour dénoncer les politiques d'austérité. D'un côté, on fait cadeau de milliards aux grandes entreprises et on restreint les budgets des hôpitaux. Dans celui de Martigues, on nous annonce plus 7% d'activité, 31 postes (temps plein) en moins et pourtant et toujours trois millions d'euros de déficit. Avec l'annonce du projet de loi de financement de la sécurité sociale qui a été faite, jusqu’à quand cela va continuer?"  La marche s'est terminée vers midi avec le chant, points levés, de l'Internationale. 

D'autres actions sont prévues. Demain, 10 h, l'appel à la mobilisation est lancée devant l'aéroport de Marignane. A Martigues un départ en covoiturage est organisé à 8 h 30 à la Maison des syndicats. Suivra samedi matin, devant le supermarché Carrefour Port-de-Bouc, une action d’information en direction des clients de la grande surface.

Retrouver en interview, le député de la 13e circonscription Pierre Dharréville, le Gilet jaune Olivier Bonnaud, l'enseignant et militant FSU Frédéric Grimaud, le secrétaire général de l'union locale et Cégétiste, Julien Granato, La militante cégétiste Jessica Jadé, le Gilet Jaune Jacques Laboudie et Nathalie Lefebvre, élue à la démocratie, l'habitat et la vie associative à la ville de Martigues.