Temps forts

Les grévistes du Pays de Martigues mobilisés devant le lycée Jean Lurçat

  • Social
  • 09/12/2019 à 17h00
  • 01:25
Les grévistes du Pays de Martigues mobilisés devant le lycée Jean Lurçat

1/1

Les grévistes du Pays de Martigues mobilisés devant le lycée Jean Lurçat

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L'Intersyndicale en lutte contre la réforme des retraites appelle depuis le 6 décembre à une grève reconductible les personnels de l'ensemble des secteurs d'activité pour demander le retrait du projet et la mise en place de politiques de "progrès social".

 Antonin Plarier est professeur d'Histoire au lycée Jean Lurçat.
 Barbara Brouchos est enseignante en Sciences Economiques et Sociales.

"On a tous intérêt à mettre un coup d'arrêt à cette réforme". C'est le message qu'ont voulu faire passer les grévistes du Pays de Martigues devant les grilles du lycée Jean Lurçat ce matin. Une mobilisation qui assure la continuité entre la manifestation de jeudi dernier et celle prévue demain à Marseille. 

Territoriaux, employés de l'Industrie, enseignants, personnels hospitaliers, retraités... Même combat ! "Ce gouvernement attaque tous les services publics, en particulier l'éducation nationale et l'état social", explique Barbara Brouchos, enseignante en Sciences Economiques et Sociales. "Cette réforme c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, on en a ras-le-bol, nos conditions de travail sont méprisées, nos salaires sont faibles, c'est une attaque sans précédent contre les travailleurs".

A ces côtés, d'autres enseignants, mais aussi des salariés de l'Hôpital, de la Pétrochimie, et des Gilets Jaunes. "Cette réforme est égalitaire car elle aligne tout le monde vers le bas", déclare Antonin Plarier, professeur d'Histoire. "Nous étions 70% en grève jeudi dernier, et nous serons encore plus nombreux demain à Marseille pour montrer quelles sont nos forces à ce gouvernement".

Environ 200 personnes se sont rassemblées aujourd'hui à Martigues, avant défiler jusqu’à l’avenue Francis Turcan. Plus d’un millier de tracts ont été distribués aux automobilistes. Demain le cortège partira des Réformés à 10h30, un départ en bus est organisé depuis Martigues à 9h sur le parking de la Halle.