Temps forts

Vague jaune et rouge pour le défilé du 1er mai à Martigues

  • Social
  • 01/05/2019 à 09h28
  • 01:12
G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

À Martigues, la manifestation du 1er mai a attiré plus de monde qu'à l'accoutumée. CGT et gilets jaunes ont défilé ensemble dans les rues de la ville sur fond de revendication sociale.

Réforme de l'école avec la loi Blanquer, réforme du lycée, retraite, privatisation, mouvement des gilets jaunes ... Les raisons de manifester ce premier mai étaient nombreuses pour la CGT, rejoint par des gilets jaunes pour "montrer la convergence des luttes." Après les discours place Jean Jaurès, le cortège a défilé dans le centre-ville de Martigues avec pour point de chute, cette année, la plage de Ferrières. L'occasion de rappeler à tous les manifestants une actualité sociale chargée. "Nous donnons rendez-vous pour une manifestation et une grève générale le 9 mai prochain, a informé Daniel Bretonés, secrétaire général CGT pour le complexe de Lavéra. Mais aussi rendez-vous le 7 mai devant le commissariat d'Aix-en-Provence pour soutenir Olivier Mateu, secrétaire départemental de la CGT, convoqué ce jour-là par la police [...] Ensemble rien n'est impossible

Simultanément, un grand rassemblement départemental s'est déroulé à Port-de-Bouc. Comme à Martigues, le cortège a défilé dans les rues de la ville avant de clore la manifestation au parc de la Mérindole. "Nous attendons beaucoup de monde, explique Julien Granato, le secrétaire de l'union locale de Martigues. Cela prouve qu'il y a une réelle prise de conscience."

Ecoutez l'interview de Julien Granato, secrétaire de l'union locale CGT de Martigues.