Temps forts

300 gilets jaunes pour une manifestation "test" à Martigues

  • Social
  • 10/03/2019 à 16h46
  • 01:07
R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après des semaines de mobilisation à Marseille, les gilets jaunes de l'ouest de l'étang de Berre étaient de retour dans les rues de Martigues cet après-midi pour voir s'ils bénéficiaient toujours du soutien de la population.

"Cette manifestation à Martigues a valeur de test, puisque nous étions sur Marseille depuis 10 Actes, pour voir si l'on arrive encore à mobiliser sur le pourtour de l'étang de Berre", explique David l'un des leader des gilets jaunes dans les Bouches-du-Rhône. "Il y a un mois on était encore 8 à 10 000 à Marseille et on assiste progressivement à une démobilisation".

Les 300 manifestants réunis à Martigues cet après-midi ne permettront sans doute pas de relancer le mouvement, mais malgré cette légère déception, les gilets jaunes n'envisagent pas pour autant d'abandonner, ni de porter leurs revendications sous d'autres formes.

"Il y a parmi nous ici des personnes de tous bords, de toutes les religions et tout le monde s'entend bien", reprend David. "C'est pour cela que l'on veut que cela reste apolitique, et surtout pas avoir une liste aux Européennes. Quand cela s'arrêtera, les gilets jaunes retourneront dans leurs boîtes à gants, pour qu'en cas de problème on piuisse le ressortir et faire le nécessaire".

Regardez son interview en vidéo.