Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Une nuit de la solidarité pour recenser les SDF à Marseille, un appel aux bénévoles est lancé

  • Social
  • 20/12/2021 à 16h42
  • 01:27
image prétexte Unsplash

1/1

image prétexte Unsplash

C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Combien de personnes dorment dans les rues de Marseille ? Qui sont-elles ? En l’espace d’une soirée plusieurs centaines de bénévoles vont tenter d'identifier et de chiffrer cette pauvreté pour que la Ville puisse “mieux y répondre socialement”.

17 villes de France participent à la Nuit de la solidarité le 22 janvier 2022 de 15h à 22h30. L'évènement existe depuis plusieurs années mais c’est la première participation de la Ville de Marseille. L’Etat donnera 10 000 euros d’aide dans le cadre de cette action. Objectif: compter les personnes qui vivent dans la rue et identifier leurs besoins pour pouvoir y répondre. Un recensement qui n’a jamais été fait dans la deuxième ville de France: “On sait qu’il y a plusieurs milliers de personnes concernées, constate Audrey Garino adjointe notamment en charge de la lutte contre pauvreté. Il y a à peu près 15 000 personnes par an qui ont recours à un service d’urgence social, est ce que ça en fait des sans-abris 365 jours par an ? la réponse est non. On sait aussi qu’il y a 4500 places d’hébergement, elles sont presque toutes occupées”. Les personnes vulnérables rencontrées ce soir là seront aussi invitées à répondre à un questionnaire pour connaître leur profil. Les résultats de ce travail de terrain seront dévoilés publiquement dans les semaines qui suivront l'opération. 

Bénévoles demandés

Pour pouvoir couvrir toute la ville, les besoins humains sont importants. 1500 bénévoles sont nécessaires selon les organisateurs. La police, les marins-pompiers, le samu social et d’autres associations seront également présentes. Tous les bénévoles seront accompagnés de professionnels et répartis dans des groupes. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme https://benevoles.marseille.fr