Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Chirurgie orale en pointe à la clinique de Vitrolles

  • Santé
  • 17/10/2017 à 11h49
  • 01:43
Chirurgie orale à la clinique de Vitrolles.

1/1

Chirurgie orale à la clinique de Vitrolles.

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L'établissement du groupe Almaviva santé optimise son récent plateau chirurgical en favorisant les actes en ambulatoire.

 Jean-Charles Gardon, chirurgien oral à la clinique de Vitrolles.
 Fabien Penat, directeur de la clinique de Vitrolles.
Cela fait toujours plaisir d'être bien classé ! Dans un récent numéro de l'hebdomadaire Le Point, spécial hôpitaux et cliniques le palmarès 2017, la Clinique de Vitrolles a obtenu un très bon classement : 7ème place au niveau national et première dans le département des Bouches-du-Rhône, pour une nouvelle spécialité, la chirurgie orale.

Depuis 2011 la chirurgie orale regroupe ce que l'on appelait avant chirurgie buccale et stomatologie. De plus en plus pratiquée en ambulatoire, l'opération ne prend qu'une matinée comme à la clinique de Vitrolles où l'on développe une organisation du type fast tracking. " Le patient monte sur un chariot et ne descendra de ce chariot que pour rentrer chez lui, c'est à dire deux ou trois heures après ", explique le docteur Jean-Charles Gardon, chirurgien oral utilisant le plateau technique de la clinique de Vitrolles.
 
Pour endormir les patients, les drogues utilisées sont à effet de durée courte, en moyenne 10 à 15 minutes, et dans ce rythme rapide les patients se succèdent un peu à la chaîne. C'est ce qu'on appelle le fast tracking . " Si cette chaîne sort un produit de qualité, poursuit le docteur Gardon, il vaut mieux avoir un travail à la chaîne que de l'orfèvrerie qui déboucherait sur un temps très long et une mise à disposition peu abordable par l'ensemble de la population ". Une optimisation des moyens et donc des coûts permettant d'envisager la chirurgie ambulatoire du futur, de plus en plus rapide.

Le succès est d'ailleurs au rendez-vous. Pour l'année 2016, ce sont plus de
2 000 patients qui ont fréquenté le service de chirurgie orale de la clinique de Vitrolles, dont 99 % des actes ont été réalisés en ambulatoire.

En  vidéos : le docteur Jean-Charles Gardon, chirurgien oral et Fabien Penat, directeur de la clinique de Vitrolles.

( Interviews et images : Rémy Reponty pour Maritima médias. )