Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues: la clinique Korian Cap Ferrières inaugurée

  • Santé
  • 05/05/2018 à 08h00
  • 02:07
Korian Cap Ferrières

1/1

Korian Cap Ferrières

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le nouvel établissement martégal a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Destiné au soins de rééducation et e réadaptation, la clinique Korian cap Ferrières permet aussi de pallier le déficit de lits de la commune.

 Ahmed El-Barhi, directeur organisation des soins ARS
 Nicolas Mérigot, Directeur général France santé de korian
A peine ouverte, la nouvelle clinique de soins de suite et de réadaptation Korian Cap Ferrières affiche déjà complet! Au point que la direction parle même d'extension. "Cet établissement a pris le virage de l'ambulatoire, explique Nicolas Marigot, directeur général France santé de Korian. Les patients sont pris en charge durant la journée et rentrent chez eux le soir. Nous avons une demande très forte à laquelle nous ne pouvons pas répondre compte tenu de la taille des locaux. On envisage donc d'étendre notre plateau technique." Korian Cap Ferrières accueille trente patients en ambulatoire chaque jour et dispose de 100 lits. L'établissement, accessible uniquement sur ordonnance, est spécialisé dans les affections de l'appareil locomoteur, il est doté d'une technologie de pointe, d'une salle de balnéothérapie et d'une équipe médicale pluridisciplinaire constituée de kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue ou encore diététicienne. "Nous faisons de la rééducation fonctionnelle, poursuit le directeur. Ce qui permet aux patients de retrouver leur état physique d'avant intervention, mais pas seulement. Nous sommes aussi sensibles à la réinsertion sociale car après un choc interventionnel il faut souvent accompagner la personne jusqu'à son domicile, l'assister. A l'accueil de jour, nous associons donc cette aide avec des assistantes sociales."

Un important déficit de lit
L'établissement, de 5251m2, a vu le jour sur la commune de Martigues pour répondre au besoin de lits. "Martigues est en fort déficit de lit dans le domaine des soins de suite et de la réadaptation, par rapport aux autres territoires des Bouches-du-Rhône, affirme Ahmed El-Barhi, directeur organisation des soins à l'Agence régionale de santé. Les besoins étaient tels qu'il était nécessaire de relocaliser cette clinique." Parce que Korian Cap Ferrière ne représente pas une établissement supplémentaire dans le paysage médical départemental. Il est le fruit de la relocalisatin de la clinique Saint-Bruno, jusqu'alors située à l'est de Marseille. "Nous tendons de plus en plus vers les relocalisations, conclut le directeur auprès de l'ARS. En ce sens, la clinique martégale est un modèle." Pour l'heure, une grande partie des patients proviennent de l'autre acteur majeur du territoire: l'hôpital des Rayettes, qui a mis à disposition des terrains pour que cette clinique voit le jour. 

Ecoutez les interviews de Nicolas Marigot, directeur général France santé de Korian et Ahmed El-Barhi, directeur organisation des soins ARS.