Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les futurs médecins invités à s'installer au Pays de Martigues

  • Santé
  • 12/06/2017 à 16h56
  • 02:24
Tous les ans le Pays de Martigues accueille les Internes en stage sur son territoire.

1/1

Tous les ans le Pays de Martigues accueille les Internes en stage sur son territoire.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le Pays de Martigues met tout en oeuvre pour inviter de jeunes médecins généralistes à s'installer sur son territoire. Grâce au Contrat Local de Santé mené en partenariat avec la Faculté de Médecine de Marseille, de nombreuses aides leur sont proposées.

 Céline et Michaël ne savent pas encore où ils décideront de s'installer.
 a
"Je déménage tous les six mois pour faire mes stages, le déficit de médecin est le même partout en France", confie Céline Lemarié, Interne en médecine générale en stage à Martigues. Elle et plusieurs de ses futurs confrères étaient reçus cet après-midi dans l'Hôtel d'Agglomération, pour une présentation du territoire du Pays de Martigues, et de son réseau médical.
En plus d'être longues, les études de médecine ne peuvent pas se faire n'importe où. L'externat se fait souvent dans le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) le plus proche de son domicile, quant à l'internat, son lieu dépend du résultat de l'Examen National Classant. Les meilleurs choisissent où ils veulent aller, les autres passeront plusieurs années dans l'une des 25 autres villes accueillant un CHU. Aussi, quand vient la consécration de la thèse, les jeunes médecins décident souvent de rester où ils sont, ou de rentrer auprès de leur famille. C'est donc très logiquement que les grandes villes sont plébiscitées, et qu'apparaissent des "déserts médicaux".
"Le vieillissement de la population entraîne une hausse du nombre de consultations, et le vieillissement des médecins entraîne une baisse de l'offre de consultations, notamment dans les villes moyennes, qui mènent bataille pour nous attirer", confirme Michaël Bernardi, également Interne en stage à Martigues.
Attirer de jeunes médecins en périphérie revêt donc un véritable défi, que le Pays de Martigues souhaite relever grâce à son Contrat Local de Santé, lui permettant de faire partie des "Îlots de formation". "Sur ces secteurs les internes ont des facilités", explique Alain-Philippe Gille, leur responsable. "Ils peuvent les choisir trois fois de suite pour effectuer leurs stages de 6 mois, ce qui leur permet d'être moins exposés à la problématique du logement, de se créer des relations en restant un an et demi au même endroit, et de pouvoir y faire des remplacements plus facilement avant de décider de s'installer". Le dispositif a déjà séduit récemment deux jeunes généralistes arrivés à Port-de-Bouc, et à Martigues ils seront trois à s'installer d'ici 2018 au sein de la future Maison de Santé Pluridisciplinaire. Chaque année les élus du Pays de Martigues accueillent la nouvelle promotion d'internes pour leur présenter le dispositif et les aides mises en place. Il y a donc fort à parier que beaucoup d'autres suivront...

En vidéos, regardez l'interview d'Alain-Philippe Gille, médecin responsable de l'Îlot de Formation, et les réactions de Céline et Michaël, interne en médecine générale qui effectuent actuellement un de leurs stages sur le territoire (Images et interviews Ulrich Téchené - Maritima Médias)